CLARISSE CRÉMER Conférences
Localisation
- Lorient, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
CLARISSE CRÉMER
SKIPPEUSE, détentrice du record féminin du Vendée Globe
"L’étoile montante de la course au large."
L'avis d'Orators
« Moins de dix ans après ses débuts dans la discipline, cette navigatrice hors du commun a fait une percée fulgurante dans le milieu très masculin de la voile et est déjà la détentrice du record féminin du Vendée Globe. Au delà de ses performances sportives, c’est aussi sa vision, sa résilience et sa capacité à fédérer autour de ses aventures qui impressionnent. Navigatrice chevronnée, mais aussi maman et autrice de la BD « J’y vais mais j’ai peur parue aux éditions Delcourt », la femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe partage aujourd’hui dans ses conférences les anecdotes et leçons apprises sur les mers comme sur terre lors de ses aventures sportives sans rien cacher de ses doutes, de ses efforts et de ses joies !«
Les conférences de Clarisse Crémer
- Se fixer un objectif et y parvenir
- Oser se lancer et être ambitieuse
- Le dépassement de soi et le goût de l’effort
- Le leadership et l'entrepreneuriat au féminin
- Réussir en tant que femme dans un milieu masculin
Champs d’expertise
- Motivation et dépassement de soi
- Performance
- Entrepreneuriat
- Leadership
- Audace
Biographie
Clarisse Crémer, née le 30 décembre 1989 à Paris, est une navigatrice professionnelle qui pratique la course au large en solitaire à bord de différents voiliers monotypes. Après des études à HEC et des débuts professionnels dans le marketing, elle décide de faire de la voile, qui était jusque là un hobby, une activité à temps plein.
À bord d’un bateau de la classe Mini, elle gagne en 2017 avec Erwan Le Draoulec la Mini-Fastnet puis, en solitaire, remporte la Transgascogne avant de terminer 2e de la Mini Transat en bateau de série. Après une saison sur un monotype Figaro, elle prend en 2019 la barre de l’Imoca Banque populaire X,
2020 devait être une année haute en couleur. Une mise à l’eau en mars puis deux transatlantiques, des entraînements intensifs avant une parenthèse au Japon afin de soutenir l’équipe de France de voile olympique à Tokyo. L’épidémie de COVID-19 a bousculé les plans.
En janvier et février des aménagements techniques sont faits sur le Mono Banque Populaire X après son retour de la Transat Jacques Vabre afin que le bateau soit le plus ergonomique possible pour elle. En mars et avril, Clarisse doit continuer de s’entraîner et de progresser pour être prête pour le Vendée Globe mais … à la maison ! « Ça a été un confinement studieux. J’ai pris le temps d’étudier certains aspects : la préparation physique et l’étude des fichiers météo » confie Clarisse.
En mai, elle retrouve enfin le goût de la mer, des longues navigations en « faux-solo » et prend confiance en solitaire. Après deux long mois de confinement et un début d’année chamboulé, elle retrouve donc son Imoca et les automatismes reviennent vite. Le 4 juillet, elle prend le départ de la Vendée1-Arctique-Les Sables d’Olonne. Après dix jours d’une course intense, elle termine le parcours en 12e position. « J’ai montré que j’étais capable de bien mener mon bateau, que j’avais plus de réflexes. Pourtant, au début, j’étais vraiment stressée et concentrée sur chaque manœuvre. Et progressivement, les incertitudes et les inquiétudes se sont transformées en plaisir », déclare-t-elle à l’arrivée. C’est avec davantage d’aisance et de confiance, mais aussi avec humilité, que Clarisse aborde le Vendée Globe, un défi hors-norme mais à la portée de cette battante.
Le 8 novembre 2020, Clarisse prend le départ du Vendée Globe à bord du Mono Banque Populaire X pour son tout premier tour du monde en solitaire. Elle découvre les mers du Sud, les 3 grands caps mais aussi acquiert une expérience sur le terrain : « Ce qui me fascine en course au large, c’est la richesse que cela offre en matière d’expérience. Plus on navigue, plus on s’améliore, plus on s’enrichit, plus on peut tirer des conclusions pour progresser. J’ai l’impression de m’améliorer de jour en jour ». Elle dit avec fierté « avoir gagné ses galons de marin ». Le 3 février 2021 à 16h44 (HF), au terme de 87 jours 2 heures 24 minutes et 25 secondes Clarisse franchi la ligne d’arrivée à la 12eme place et 1ere femme. Surtout, Clarisse a démontré un sacré courage malgré les difficultés, cinq ans après avoir découvert la course au large et deux ans après ses premiers bords en Imoca.
Débarquée soudainement par Banque Populaire après sa maternité, Clarisse Crémer n’abandonne pas pour autant ses ambitions et choisie de s’associer avec L’OCCITANE en Provence pour le Vendée Globe 2024 à la barre de l’ex-Apivia, un des bateaux les plus performants de sa génération.
Elle publie en janvier 2024 une bande dessinée intitulée « J’y vais mais j’ai peur » aux Editions Delvourt. Avec un grand sens de l’engagement et beaucoup d’autodérision, Clarisse Crémer raconte l’aventure de son record lors du Vendée Globe 2020, sans rien cacher de ses doutes, ses efforts et de ses joies !
Extrait vidéo
Contacter Clarisse Crémer
Vous souhaitez organiser une conférence avec Clarisse Crémer lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?
Contactez Clarisse Crémer via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.
Découvrez aussi
Produits similaires
Mélusine Mallender
Lire la suiteGéographe et aventurière, co-fondatrice
de l’Human Adaptation Institute