Claudie Haigneré conférence

Localisation 

Formats

Langues parlées

CLAUDIE HAIGNERÉ

La première Française dans l’espace, pionnière de la science et de l’innovation

Scientifique, spationaute et ancienne ministre

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Aventure politique, aventure scientifique, aventure spatiale… Claudie Haigneré est une femme d’exception qui continue d’inspirer, par ses conférences, des générations de françaises et de français par son audace et sa vision du futur. 

Médecin rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, docteur ès sciences, option neurosciences. Claudie Haigneré est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie des sports.

D’abord chercheuse au CNRS à Paris puis responsable des programmes de physiologies et de médecine spatiale au CNES, elle participe activement aux orientations de la recherche spatiale et coordonne notamment la mission franco-russe Antarès.

C’est en 1996 que Claudie Haigneré s’envole dans l’espace et effectue de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques, devenant ainsi la première Française et Européenne à aller dans l’espace. De 1998 à 2001, elle poursuit les expériences à la Cité des étoiles comme astronaute puis comme ingénieur de bord n°1.

En 2002, sa stature et sa reconnaissance au sein de la communauté scientifique lui permet de prétendre à de plus hautes fonctions : elle devient ainsi d’abord ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies et en 2004, ministre déléguée aux affaires européennes, défendant une vision positive et ambitieuse du projet Européen, résolument tourné vers l’avenir et l’innovation.

Suite à cette parenthèse politique,  Claudie Haigneré retourne à la société civile et devient présidente d’Universcience, nouvel établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Présidence qu’elle ne quittera qu’en 2015, pour rejoindre l’Agence Spatiale Européenne. 

A ce jour, elle est toujours conseillère auprès du Directeur Général de l’ASE et défend notamment un projet de village lunaire (le “Moon Village”) : un étape cruciale de la conquête spatiale qui poserait les premiers jalons de la colonisation de l’espace.

Grand officier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, et titulaire de la médaille de l’Aéronautique, elle a reçu plusieurs distinctions étrangères, russes (ordre de l’amitié des peuples, Ordre du courage personnel et Ordre du mérite dans l’exploration spatiale) et allemande (croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne). Elle est également Docteur Honoris Causa de la Faculté de Mons ainsi que de l’Ecole Polytechnique de Lausanne. Elle est membre de l’Académie des Technologies en France et de l’Académie des Sciences et des Techniques en Belgique. Elle a reçu le prix Louise Weiss.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83