NANTENIN KEÏTA
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

NANTENIN KEÏTA

Championne du monde et paralympique d’athlétisme,
co-capitaine de l’équipe de France handisport d’athlétisme,

« A travers son parcours, Nantenin Keita nous montre la façon dont la différence, l’acceptation de soi et des autres peuvent devenir une force et comment le monde de l’entreprise peut s’en inspirer. »

Les conférences de Nantenin Keïta

« Figure emblématique du parasport français, Nantenin Keïta vous propose le récit d’un parcours de vie inspirant. Multiple médaillée paralympiques et mondiale, Nantenin Keïta sprinte dans les catégories déficience visuelle. Engagée pour les droits des personnes atteintes d’albinisme, elle a fait de son handicap un levier de réussite. L’un de ses combats : être considérée comme une sportive, une performeuse, avant d’être perçue comme une handicapée. Une bouffée d’inspiration autour du dépassement et de l’acceptation de soi mais aussi sur le regard de notre société face au handicap. A travers ses conférences, Nantenin Keita traite de la façon dont la différence, l’acceptation de soi et des autres peuvent devenir une force et comment le monde de l’entreprise doit s’en inspirer.  Elle expose également les ressorts mentaux indispensables à toute quête de la performance et de la motivation, que ce soit la veille d’une finale d’un 400m aux Jeux Paralympiques ou la gestion de la pression au quotidien. »

Franco-malienne et malvoyante atteinte d’albinisme, Nantenin Keita a déjà remporté quatre médailles aux Jeux Paralympiques et différents titres mondiaux ou européen. Son histoire personnelle l’a amenée à utiliser sa notoriété pour changer les mentalités. Elle se mobilise et défend les droits des personnes atteintes d’albinisme en France et en Afrique. Elle considère le sport comme un vecteur important du changement, permettant aux gens de révéler leur potentiel et d’accomplir des exploits incroyables, avec ou sans handicap, aidant à favoriser l’inclusion.

 À l’âge de deux ans, Nantenin quitte le Mali, où elle est née, pour fuir la persécution qu’elle subit en raison de son albinisme, une maladie qui touche son père également (le grand chanteur Salif Keita) et qui conduit à des déficiences visuelles. Athlète accomplie, Nantenin a pratiqué plusieurs sports en grandissant, y compris le handball et le basket-ball, avant de découvrir l’athlétisme lors d’une compétition pour les malvoyants. Aujourd’hui, elle court sans guide, mais avec détermination. 

Sa combativité, sa motivation et son acceptation ont fait d’elle une grande championne. Pour dépasser ce handicap, elle a redoublé d’efforts à l’entraînement. « Courir bien nécessite des gestes très techniques, mais comment les reproduire quand on a du mal à les voir ? » Après plusieurs titres mondiaux et européens et plusieurs médailles olympiques, elle veut montrer que le sport paralympique peut faire évoluer les mentalités et permettre aux athlètes d’accepter leur handicap.    

En 2017, lors d’une session du Comité Olympique International à Lima, au Pérou, Nantenin déclarait devant l’assemblée : « La différence a toujours fait partie de ma vie. Je suis albinos et malvoyante. Mais aux Jeux, je suis une athlète. Parce qu’aux Jeux, il y a autant de pays que de handicaps. Aux Jeux, la différence à toute sa place. Aux Jeux, la différence est une force. »

Athlète inspirante et défenseuse des droits sociaux, elle reçoit la Légion d’honneur en 2016. Elle est la fondatrice de l’association Salif et Nantenin Keita, une organisation dédiée aux enfants albinos et aux personnes atteintes d’albinisme. Elle souhaite améliorer les conditions de vie des personnes albinos en facilitant leur accès à l’éducation et aux soins de santé, tout en déconstruisant les croyances qui conduisent à la discrimination et aux crimes en Afrique. La fondation vise également à protéger la santé des personnes atteintes d’albinisme en distribuant de la crème solaire, des chapeaux et des lunettes de soleil aux enfants du Mali.

Palmarès Mondial

  • Triple championne du monde en 200 mètres (2006) et 400 mètres (2006 et 2015).
  • Médaillée d’argent et de bronze dans les catégories 200 mètres et 400 mètres pour malvoyants aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. 
  • Médaillée de bronze au 100 mètres des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.
  • Médaillée d’or dans la catégorie 400 mètres pour malvoyants aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
  • En 2023, elle termine 4ème au 400m T13 aux championnats du monde de Paris 2023, ce qui lui permet d’obtenir son quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Contacter Nantenin Keïta

Découvrez aussi 

Vous ne trouvez pas l'intervenant que vous recherchez ?

Tous nos speakers ne sont pas référencés sur notre site internet ! Contactez notre équipe pour accéder à notre offre complète : plus de 500 intervenants exclusifs au service de vos événements professionnels.