Localisation 

Formats

Langues parlées

BORIS CYRULNIK

“La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.”

Neuropsychiatre, spécialiste de la résilience

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Un vécu, une expertise et une sagesse précieuse pour affronter les crises et prendre du recul face à nos difficultés quotidiennes. La sympathie et l’humilité de Boris Cyrulnik font de lui un grand témoin attachant et marquant pour tous les types d’audience.

Neuropsychiatre français, Boris Cyrulnik est reconnu pour avoir vulgarisé le concept de résilience à travers ses livres et pour avoir fait redécouvrir la psychanalyse en France. Ses ouvrages basés sur son expérience personnelle et sur ses recherches ont émus un très large public, témoignant de la capacité de l’être humain à se reconstruire après les épreuves de la vie.

Abandonné à l’assistance publique après que ses parents aient été déportés en 1942, il est sauvé par son institutrice d’une rafle en janvier 1944. 

A 14 ans, il découvre l’éthologie, étude scientifique des comportements humains alors controversée, après découvert les travaux d’Henri Fabre. 

Il décide de l’étudier dans les années 70 après ses études de médecine, tout en explorant les champs de la psychologie, de la neurologie et de la psychanalyse. Sa soif de compréhension de l’humain l’amène à multiplier les voyages, les lectures, les cours et les colloques, se forgeant par la même occasion une solide réputation d’éthologue. 

A partir des années 80, il concentre son temps et son énergie à la vulgarisation de ses savoirs à travers des ouvrages qui rencontre un fort succès auprès du grand public. 

Avec “Un merveilleux malheur”, publié dans les années 99, il devient le psychologue préféré des français à travers l’explication de ses théories sur la résilience de l’être humain confronté à des traumatismes comme le sien.  Suivront “Les vilains petits canards” en 2001, Le murmure des fantômes en 2003, “Mourir de dire. La Honte” en 2010 et “Quand un enfant se donne «la mort»” en 2011, tous publiés chez Odile Jacob et connaissant un grand succès. En 2012, il sort une autobiographie sous le titre “Sauve-toi, la vie t’appelle. Psychothérapie de Dieu”, sorti en 2017, étudie quant à lui l’attachement de l’âme humaine à la religion.

Il reçoit des récompenses prestigieuses telles que le prix Renaudot de l’essai (en 2008 avec “Autobiographie d’un épouvantail”) et la Légion d’Honneur (en 2014). 

Il continue aujourd’hui de rendre la psychanalyse actuelle à travers ses conférences et ses nombreuses interventions médiatiques.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83