- Crédit photo @Olivier Blanchet
YANNICK BESTAVEN
Conférences
Localisation
- La Rochelle, France
Formats
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
YANNICK BESTAVEN
SKIPPER, VAINQUEUR DU VENDÉE GLOBE 2021
"Performance, audace et engagement : les ingrédients du succès d'un skipper d'exception."
L'avis d'Orators
« Auteur d’un tour de force extraordinaire lors du Vendée Globe 2021, Yannick Bestaven est une figure expérimentée de la course au large, reconnu par ses pairs. Avec son palmarès océanique complet, il est apprécié pour sa capacité à partager sa passion au-delà du cadre de la performance sportive à travers des anecdotes et des récits de courses passionnants et riches en enseignements. »
Les conférences de Yannick Bestaven
- Se reconstruire après l'échec
- Performance, audace et engagement
- L'innovation au service de la performance
- Le rôle de l'innovation et des technologies dans le performance
- Sécurité et performance, vitesse et endurance : comment concilier ces notions pour arriver au succès ?
Champs d’expertise
- Résilience
- Gestion du risque
- Gestion du stress
- Motivation et dépassement de soi
- Performance individuelle et collective
Biographie
Yannick Bestaven, Vainqueur de Vendée Globe 2020-2021, est une figure expérimentée de la course au large. Il est reconnu par ses pairs et dispose d’un palmarès océanique complet. Yannick est apprécié pour sa disponibilité, son engagement, sa capacité à partager sa passion au-delà de la performance sportive.
Yannick est né à Saint Nazaire, puis a passé son enfance à Arcachon. Il est initié à la voile depuis le plus jeune âge. A peine terminé ses études d’ingénieur, Yannick s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large. C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000, que Yannick se lance vers la compétition transocéanique en s’engageant dans la mini-transat 2001 (monocoque de 6,50m) qu’il remporte sans laisser de chance aux autres concurrents.
Le 28 janvier 2021, il triomphe lors du Vendée Globe 2020-2021 à bord de Maître CoQ IV. Accomplissant un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, il réalise cet exploit en 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes. Bien qu’il ait franchi la ligne d’arrivée en troisième position, il est proclamé vainqueur grâce à une compensation de 10 heures et 15 minutes, attribuée après qu’il se soit dévié de sa course pour participer, dans l’Atlantique Sud les 30 novembre et 1er décembre 2020, aux opérations de recherche de Kevin Escoffier, dont le navire, PRB, avait été victime d’une avarie. Il partage son expérience de cette victoire à travers son ouvrage « Mon tour du monde en 80 jours », paru en 2021 aux éditions Gallimard.
À la suite de leur précédente victoire, Maître CoQ et Yannick Bestaven poursuivent leur collaboration5 en faisant construire leur premier voilier à foils Maître CoQ.
Après une transat Jacques-Vabre 2023 abandonnée sur avarie et une Route du Rhum elle aussi gâchée la même année par des casses, Yannick Bestaven se prépare à remettre son titre en jeu lors de l’édition 2024 du Vendée Globe.