GARRY KASPAROV
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

GARRY KASPAROV

Légende internationale des échecs

“Ma défaite contre Deep Blue d’IBM n’a pas été un échec mais une victoire pour l’humanité : nous n’allons pas être remplacés par l’intelligence artificielle, mais promus.”

Les conférences de Garry Kasparov

Champs d’expertise

 

« Un orateur captivant et enthousiaste dont le parcours et la pensée fascinent bien au-delà du cercle des passionnés d’échecs. Intelligence artificielle, sens de la tactique et de la stratégie, dépassement de soi,… Il aborde avec passion et intelligence de nombreux sujets d’intérêt pour le monde de l’entreprise lors de ses masterclass et figure aujourd’hui logiquement parmi les conférenciers les plus prisés au monde. Il apprécie particulièrement l’interactivité avec son public, ses conférences étant le plus souvent suivies de séances de questions-réponses animées. »

Enfant prodige, Garry Kasparov commence les échecs à seulement cinq ans et connait une ascencion fulgurante, avec un titre de Maitre international des échecs obtenu à 16 ans et un premier titre de champion du monde à 22 ans en 1985.

Il domine cette discipline pendant 13 années, grâce à un style offensif et un sens de la stratégie hors norme. 

Le 11 mai 1997, Garry Kasparov, alors toujoues meilleur joueur d’échecs au monde, s’incline face à l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Cette amère défaite a fait naître chez le maître une longue réflexion sur les bénéfices de la collaboration entre l’homme et l’intelligence artificielle, développée dans un livre, Deep Thinking, paru en 2017 et non traduit en France.

En 2005, Kasparov renonce à la reconquête de son titre de champion du monde perdu en 2000. Il s’engage en politique dans l’opposition au président russe Vladimir Poutine. 

En 2007, le magazine américain Time le place dans la liste des Time 100, une liste des cent personnes les plus influentes dans le monde. En 2012, il devient président de l’ONG Human Rights Foundation, qui promeut les droits de l’homme dans le monde.

Il reste néanmoins impliqué dans l’univers des échecs. Il entraîne pendant un an Magnus Carlsen en 2009, publie trois séries de livres sur les échecs et sa carrière : My Great Predecessors (2003-2006), Garry Kasparov on Modern Chess (2007-2010) et Garry Kasparov on Garry Kasparov (2011-2014), et brigue la présidence de la Fédération internationale des échecs (FIDE) en 2014.

Contacter Garry Kasparov

Découvrez aussi 

Vous ne trouvez pas l'intervenant que vous recherchez ?

Tous nos speakers ne sont pas référencés sur notre site internet ! Contactez notre équipe pour accéder à notre offre complète : plus de 500 intervenants exclusifs au service de vos événements professionnels.