
PASCAL PICQ
Conférences
Localisation
- Paris, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
PASCAL PICQ
Paléoanthropologue,
Maître de conférence au Collège de France
“Un Paléoanthropologue en Entreprise !"
Les conférences de Pascal Picq
- Futur du travail : nouvelle (r)évolution pour l'Homme ?
- L’IA et l’évolution humaine
- Management, gouvernance, intelligence collective : les grandes évolutions de nos organisations
- D’Homo Erectus à Homo Numericus
- L’histoire de l’Humain pour comprendre l’innovation
Champs d’expertise
- Innovation et créativité
- Digital et nouvelles technologies
- Politique et Société
- Diversité et inclusion
« Véritable vulgarisateur et agitateur, Pascal Picq consacre une bonne part de son activité à l’étude de l’évolution de l’Humanité et des grands singes, autant sur ses aspects biologiques, cognitifs, technologiques, culturels et sociétaux. Ses recherches traitent des profonds changements anthropologiques qui touchent l’Humanité et le monde de l’Entreprise, de la conduite du changement et des dynamiques d’adaptation en cours. Ses analyses, résolument modernes, intègrent les dernières évolutions et défis contemporains : des derniers progrès de l’IA à la lutte pour plus d’inclusion et de diversité dans la société. »
Pascal Picq occupe le poste de paléoanthropologue au Collège de France, où il mène des recherches sur l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine, en utilisant les théories modernes de l’évolution.
Dans ses travaux, il a introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie, Odile Jacob 2010), puis s’est tourné vers des questions de société en dénonçant les archaïsmes liés à la diversité et aux femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme, Perrin 2005), en défendant la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme, Odile Jacob 2007) et en proposant une réflexion pertinente sur les origines naturelles de la politique au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique? Odile Jacob 2011).
Ses travaux ont également suscité un très grand intérêt dans le monde de l’entreprise pour ses analyses des processus d’innovation et de management, autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise, Eyrolles 2011). Il s’adresse régulièrement à des publics de dirigeants, entrepreneurs et collaborateurs à travers ses activités de conférenciers et en tant que membre de l’APM, de l’Académie des Entrepreneurs et de la Fabrique de l’Industrie.
Ses travaux les plus récents portent sur la description des mécanismes adaptatifs qui, de la Préhistoire à aujourd’hui, permettent à l’Homme de survivre via l’entrepreneuriat et l’innovation.
Ses derniers essais, intitulés De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger, Le Retour de Madame Neandertal : Comment être sapiens (Odile Jacob 2013 et 2015) et La Marche (Autrement 2015), sont des plaidoyers pour l’avenir de l’Humanité.
Contacter Pascal Picq
Découvrez aussi