Localisation

Formats

Langues parlées

Albert Moukheiber

“Infox, nudges, biais, phobies : comment notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire !”

Docteur en neurosciences et psychologue clinicien

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Personnalité attachante et très pédagogue, Albert Moukheiber rend les enseignements des neurosciences et de la psychologie compréhensibles et directement applicables par tous. Il aime réfléchir à notre réflexion et s’intéresse au doute : douter de nos pensées, émotions et intuitions. Des interventions originales et participatives, comme lorsqu’Albert Moukheiber s’amuse à faire des tours de magie sous couvert d’étudier les ressources attentionnelles du cerveau.

Dr. Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Il a travaillé pendant 10 ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. 

Installé en libéral , Albert est enseignant à l’université Paris 8 des cours de Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. 

En parallèle, avec des collègues chercheurs, ils ont fondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions. 

Albert est aussi conférencier et intervient pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.

Il est également expert auprès du CSA sur la désinformation en ligne, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique comme « Votre cerveau vous joue des tours » (avril 2019, ed.Allary) dans lequel il aborde le fonctionnement du cerveau et les biais induits par certains de ses mécanismes, comme par exemple l’effet Dunning-Kruger, qu’il résume en affirmant que « moins on connaît un sujet, moins on est capable de mesurer à quel point on ne maîtrise pas le sujet en question ». Selon lui, la connaissance de ces mécanismes permettrait de refaire société en se basant « sur un socle commun de réalité », notamment en ce qui concerne les vaccins et le réchauffement climatique. 

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83