Localisation

Formats

Langues parlées

LAURA ANDRÉ-BOYET

"L'unique instructrice française d’astronautes en Europe."

Instructrice d’astronautes à l’Agence Spatiale Européenne

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Seule instructrice d’astronautes française en Europe, Laura André-Boyet est chargée de sélectionner, d’entraîner et d’évaluer les astronautes du monde entier se rendant sur la Station Spatiale Internationale, notamment pour les préparer à des situations critiques, de dangers et d’urgences. Elle forme et entraîne ainsi au Centre Européen des Astronautes une vingtaine d’astronautes par an : du français Thomas Pesquet au japonais Akihiko Hoshide en passant par l’américain Robert Shane Kimbrough.

Un rôle central qui lui permet de connaître les qualités essentielles (confiance, engagement, gestion du stress…) que doivent cultiver les astronautes pour réussir leurs missions au sein de cette station spatiale tournant en orbite à 400 km de la Terre, à une vitesse de 28 000 km/h.

Un parcours inspirant, une expertise du spatial unique et des parallèles saisissants avec nos vies personnelles et professionnelles que Laura André-Boyet partage avec passion lors de ses conférences.

Née en 1982, Laura André-Boyet grandit à Primarette, un village rural d’Isère en France, entre sa mère professeur de Lettres, son père administrateur immobilier et sa jeune soeur.

Après des études en Sciences de la Vie et Physiologie à l’Université de Grenoble, elle poursuit des études d’Ingénieur en Technologie de l’Information pour la Santé à l’Ecole Polytechnique de Grenoble où, en parallèle avec l’Ecole Polytechnique de Montréal au Canada, elle obtient un double diplôme d’ingénieur en Sciences Biomédicales. En 2005, elle décroche une bourse de recherche dans un laboratoire de biomatériaux à Tsukuba, au Japon, pour des recherches sur la médiation des drogues et médicaments. 

Deux ans plus tard, Laura André-Boyet se spécialise dans le secteur du Spatial, en débutant comme stagiaire au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse. En Septembre 2007, elle est sélectionnée pour représenter la France au concours international des étudiants de l’IAC (International Astronautical Congres) à Hyderhabad en Inde. Elle y remporte la médaille d’or pour ses travaux et sera par la suite embauchée à MEDES (Institut de Médecine Spatiale) et détachée au CADMOS-CNES en tant que Manager d’expériences en physiologie spatiale pour développer et supporter en temps réel les premières expériences de physiologie humaine réalisées dans le laboratoire Columbus à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale). 

Laura André-Boyet participe en 2010 au “Basic Training” de la classe d’astronautes 2009 de l’ESA, en tant qu’instructrice en Anatomie et Physiologie. La même année, elle intègre la division d’entrainement de l’EAC (European Astronaut Centre) à Cologne en Allemagne, pour devenir Instructrice d’Astronautes et Directrice de Simulations au service de l’ESA. Au sein de ce centre, où sont entrainés tous les astronautes qui vont se rendre à bord de la station spatiale internationale (ISS), elle y chargée de sélectionner, d’entrainer, mais aussi d’évaluer les astronautes et les équipes face à des situations critiques, de dangers et d’urgences (incendies, dépressurisation, contaminations…).

Laura André-Boyet est notamment charge de l’entrainement de Thomas Pesquet ainsi que de sa doublure Matthias Maurer sur l’intégralité des expériences nationales de la mission Alpha. Une mission qui a pour but d’étudier le vieillissement accéléré dans l’espace, et qui doit aussi permettre d’élaborer de futures missions vers la Lune et Mars. Laura André-Boyet intervient également sur de nombreuses autres expériences que Thomas Pesquet devra réaliser à bord de l’ISS.

Un rôle central qui lui permet de connaitre les qualités essentielles que doivent cultiver les astronautes pour réussir leurs missions au sein de cette station spatiale en orbite autour de la terre à plus de 28 000 km/h. 

Comme la confiance, qui est au coeur d’une mission spatiale. Les astronautes, en tant qu’équipage, doivent faire confiance aux équipes au sol qui les aident à accomplir leur mission. Ils doivent aussi faire confiance à la mission elle-même, notion sur laquelle Laura André-Boyet revient en détails lors de ses conférences en entreprise.

En octobre 2012, Laura valide un MBA (Master in Business and Administration) au sein de l’ISU (International Space University) avec sa thèse sur les Standards médicaux de sélection et d’entrainements des touristes spatiaux. 

Depuis, Laura André-Boyet est devenue chef du projet NExT (New Exploration Training) qui vise à la réorientation des programmes d’entrainement vers l’exploration spatiale. Elle participe à de nombreuses campagnes de vols paraboliques et se certifie en Février 2018 en tant qu’instructrice de vols paraboliques pour soutenir les vols paraboliques destinés au grand public avec Novespace. 

Dans son temps libre, Laura André-Boyet s’investit dans des projets éducatifs visant à inciter la jeunesse à s’orienter vers les Sciences et intervient à ce propos dans les collèges, lycées et les grandes écoles d’ingénieurs. Elle participe aussi à des conférences et congrès en physiologie spatiale et s’occupe du développement de groupements de recherches en physiologie dans les milieux extrêmes. 

Conférencière, Laura André-Boyet intervient également en entreprise sur des thématiques variées allant de la notion d’engagement à celle de confiance, de gestion du risque et de leadership. 

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83