CLAUDE ONESTA
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

CLAUDE ONESTA

Ex-sélectionneur emblématique de l’équipe de France de handball, chargé de la haute performance sportive pour les JO de 2024

« Je n’ai pas les clefs de la réussite, mais je sais ce qui fait perdre une équipe. »

Les conférences de Claude Onesta

Champs d’expertise

 

« Précurseur du « management libéré » au sein du sport de haut-niveau laissant une grande place à l’initiative de ses joueurs et à leur intelligence collective, Claude Onesta a réussi à devenir l’entraîneur les plus titrés de l’histoire du sport collectif français avec « Les Experts ». Brillant, charismatique et toujours pertinent face aux audiences de managers et de dirigeants, il est aujourd’hui un des conférenciers dont la parole est la plus recherchée en France. »

Entraîneur de handball français, manager général de l’équipe de France masculine depuis 2016, après en avoir été l’entraîneur de 2001 à 2016. Trois titres de champions d’Europe, quatre couronnes mondiales et deux médailles d’or olympiques, Claude Onesta, s’est bâti en 15 années à la tête du handball tricolore, un palmarès hors normes. 

Sa méthode basée sur un management libéré, il l’explique dans son livre Le règne des affranchis, où il nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires. 

En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs. Il renouvelle l’exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde de Suède, puis le 12 août 2012, conduit la formation qui remporte un deuxième titre olympique consécutif à Londres. Il mène de nouveau l’équipe de France au titre de champion d’Europe en 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte. Il permet à l’équipe de France de remporter le titre de champion du monde au Qatar en 2015, en remportant la finale face au pays hôte. 

Au total, Claude Onesta a mené la France à dix finales, 9 remportées dont la seule perdue face au Danemark aux Jeux Olympiques d’été de 2016, à Rio de Janeiro, et la dernière remportée face à la Norvège au championnat du monde 2017 en France, en tant que Manager.

Missionné pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il aura pour objectif la haute performance des différentes équipes de France pour ramener le plus de médailles possibles. Interriogé sur ce sujet, Claude Onesta a annoncer viser le top 5 au tableau des médailles aux Jeux de Paris et pourra compter sur son expérience unique pour réaliser ce challenge ambitieux. 

Contacter Claude Onesta

Découvrez aussi 

ORATORS TRENDS

Le guide des speakers et des thématiques qui feront les évènements de 2022

Recevez par email cette synthèse de centaines de conférences visionnées, clients accompagnés et orateurs rencontrés. Un tour d’horizon qui vous donnera des idées pour votre prochain événement !