Localisation

Formats

Langues parlées

OLIVIER KRUMBHOLZ

“Champion olympique à Tokyo, il est le plus expérimenté des sélectionneurs en exercice d'une équipe de France, tous sports collectifs confondus.”

Sélectionneur de l'Équipe de France féminine de handball

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Les parallèles entre la gestion d’une équipe dans le monde de l’entreprise et dans celui des sports collectifs sont nombreux, mais rares sont les coachs comme Olivier Krumbholz qui ont développé une vraie vision du management et ont une telle capacité à la transmettre avec pédagogie. Une masterclass de haut niveau.

Olivier Krumbholz est un ancien handballeur international français reconverti entraîneur. Depuis son arrivée en équipe de France féminine de handball en 1998, il a presque tout remporté, hissant la France au plus haut niveau dans ce sport. Décrit comme “ingérable”, “autoritaire” ou encore “gueulard” à son arrivée, il a su conquérir le cœur de cette équipe et la sublimer pour remporter et conserver titres mondiaux et européens.

À partir de 1998, Il remporte aux commandes de l’équipe de France féminine de handball, de nombreuses médailles dans les grands tournois internationaux (championnats d’Europe, du monde et Jeux olympiques) dont deux titres mondiaux à quatorze années d’écart, en 2003 et en 2017 ; il mène également la sélection en finale des Jeux olympiques de Rio en 2016 et en finale de l’Euro en 2020.

Parmi ses plus belles performances, Olivier Krumbholz a conduit les Bleues à détenir simultanément en 2018 les titres mondial et européen, après leur première victoire sur la scène continentale, à domicile à Bercy le 16 décembre en finale face à la Russie. Cette victoire leur permet de se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, finalement reportées à l’été 2021 avec un tirage difficile. Les Françaises croiseront en effet dès le premier tour le chemin de la Russie, qu’elles ont pris l’habitude d’affronter plus tard dans les compétitions internationales. En finale des JO-2016 à Rio, la Russie avait pris le meilleur, alors que les Françaises avait eu leur revanche deux ans et demi plus tard à Paris-Bercy en finale de l’Euro-2018.

A Tokyo, à l’issue d’une olympiade de cinq années au cours de laquelle elles ont presque toujours atteint le podium des grands championnats, les Bleues ont atteint l’or olympique, le seul titre qui manque encore à leur palmarès et à celle d’Olivier Krumbholz, devenu le plus ancien sélectionneur en exercice d’une équipe de France, tous sports collectifs confondus.

Sur demande.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83