MICHEL-ÉDOUARD LECLERC
Conférences
Localisation
- Paris, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Table ronde
Langues parlées
- Français
MICHEL-ÉDOUARD LECLERC
L’homme d’affaires communicant et engagé, Président du COMITÉ STRATÉGIQUE du groupement e.Leclerc, de neoma business school et de l'iris
"Le regard d'un dirigeant emblématique sur les évolutions des entreprises, de la consommation, de l'économie mondiale et de nos sociétés."
L'avis d'Orators
« Michel Edouard-Leclerc partage dans ses conférences son expérience unique de la gestion d’un groupement de premier plan où chaque membre est indépendant tout en partageant un socle de valeurs, d’objectifs et une stratégie commune. Il porte également un regard éclairé sur l’évolution de la distribution, de la consommation (impactée par le digital, les évolutions sociétales, la transition environnementale,…) mais aussi de l’économie mondiale en tant que président de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Très accessible, il alimente toujours ses messages d’anecdotes passionnantes et tient à ce qu’il y ait du partage et de l’échange lors de ses interventions. Engagé, les fonds récoltés lors de ses prises de paroles dans un cadre privé sont entièrement reversées à la Fondation Alzheimer. «
Les conférences de Michel-Edouard Leclerc
- Favoriser l'accès à la culture
- La force des modèles coopératifs
- La transformation digitale dans le retail
- La RSE et la consommation responsable
- Pouvoir d'achat, inflation et consommation
- Mutations de la distribution et du commerce
- Relations internationales et économie mondiale
Champs d’expertise
- Politique et Société
- Relation client et vente
- Grande distribution et retail
- Communication et marketing
- Entrepreneuriat et leadership
- Tendances de consommation
- Géopolitique et géoéconomie
Biographie
Passionné par les métiers du journalisme et de l’enseignement, il entreprend des études de sciences politiques et de philosophie à la Sorbonne. Rien ne semble le prédestiner à suivre les traces de son père. S’il admire son courage et sa ténacité dans les combats, il est néanmoins atteint par les attaques permanentes dont ce dernier fait l’objet.
En 1975, il boucle ses études avec l’obtention d’un doctorat en sciences économiques; en 1978, il se décide à rejoindre l’entreprise familiale comme conseiller technique dans les centres E.Leclerc.
En 1988, Michel-Edouard Leclerc devient co-président aux côtés de son père de L’ACDLEC (Association des Centres Distributeurs Leclerc) fondée en 1964 qui est chargée notamment, de gérer aux mieux la marque E.Leclerc. Doté d’un certain charisme et d’un sens aigu de la communication, il ne cesse depuis lors de prendre la parole sur les sujets qui ont fait la renommée du Mouvement, comme les prix ou le pouvoir d’achat.
Parmi les autres engagements qui lui tiennent à cœur: la protection de l’environnement. Son ancrage dans une région marquée par les marées noires ainsi que sa sensibilité naturelle à ces questions le conduisent très tôt à se préoccuper de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Michel-Edouard Leclerc a également beaucoup fait pour le développement du commerce équitable, en assurant sans relâche sa promotion dans ses magasins, jusqu’à devenir le premier distributeur de produits équitables en France (2005).
Ce grand communicant a créé un blog en 2005, « De quoi je me M.E.L », qu’il anime au gré de ses envies, coups de foudre ou coups de gueule. Il y traite de sujets d’actualités, des questions d’orientation du Mouvement E.Leclerc et répond aux interpellations lancées à l’enseigne dans les médias.
Aujourd’hui, Michel-Edouard Leclerc a initié un nouveau combat : la consommation responsable. La consommation est au centre des débats sur l’impact de nos modes de vie sur notre environnement. Conscient de son rôle « d’influenceur » en matière de consommation Michel-Edouard Leclerc s’engage donc pour favoriser de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.
Il est également président de la NEOMA Business School depuis 2018 et a été élu « patron préféré des Français » selon un classement du magazine Forbes en 2021.
En 2023, Michel-Edouard Leclerc est nommé président de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) . En tant que figure emblématique de la distribution française, il a été confronté à l’impact croissant de l’environnement géopolitique sur son secteur d’activité et sur l’économie dans son ensemble. Il y milite aujourd’hui au côté des experts de ce « think tank » de premier plan pour rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’expertise géoéconomique.
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