Hubert Vedrine conférence

Localisation

Formats

Langues parlées

HUBERT VÉDRINE

Crises économiques, pandémies, réchauffement climatique : le regard d’un diplomate passionné et influent.

Ancien Ministre des Affaires Étrangères, expert des relations internationales

Thématiques 

 

Champs d’expertise 

 

Un leader d’opinion incontournable sur les enjeux géopolitiques dont la grande expérience, la liberté de ton et la capacité à penser en dehors des cadres font de lui un interlocuteur apprécié des décideurs et un conférencier passionnant sur scène”

19 ans. C’est le nombre d’années passées  au cœur du pouvoir et au gouvernement par Hubert Védrine, à l’Elysée puis au Ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui il conserve une grande influence sur la vie publique et sur la politique étrangère française. Il a ainsi conseillé tous les présidents sur des sujets stratégiques et épineux comme le rapprochement avec la Russie ou les relations de la France avec la Chine et les Etats-Unis. Le Président Emmanuel Macron l’a choisi pour être le Français au sein du Groupe chargé de réfléchir à l’avenir de l’OTAN. Il préside depuis quinze ans l’Institut François Mitterrand et a fondé en 2003 HUBERT VEDRINE CONSEIL une société de conseil en géo-stratégie à destination des entreprises.

Hubert Védrine bénéficie toujours d’une grande exposition médiatique, notamment grâce aux nombreux essais et ouvrages qu’il publie sur les grands sujets internationaux, 19 au total depuis le début des années 2000. Le dernier d’entre eux, “Et Après ?” (2020), est un essai  brillant où il se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l’après-pandémie mondiale :

Parviendrons-nous à éviter l’effondrement économique mondial sans sacrifier l’urgence vitale de l’écologisation ? Un système multilatéral international pourrait-il être refondé, à commencer par un système d’alerte sanitaire  ? Comment nous extraire des dépendances excessives de nos économies, si dangereuses et révélées par cette crise tout en préservant des échanges ouverts ? Comment allons-nous repenser le tourisme  ? Comment va-t-on gérer la réhabilitation de l’Etat-nation et la nouvelle demande d’Etat protecteur  ? Que faire au niveau français, au niveau européen ?

Autant de questions qui interrogent les pouvoirs publics comme les entreprises qui le sollicitent pour des conférences sur ces sujets.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83