Localisation

Formats

Langues parlées

FRANÇOIS LENGLET

Le "M. Economie" de RTL et TF1

JOURNALISTE ET EDITORIALISTE ECONOMIQUE

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Un charisme et une force tranquille sans égal pour cet orateur bien connu des Français qui expose dans ses conférences une vision et une analyse économique claire, inspirante et sans concessions sur les bouleversements économiques en cours.

Originaire d’Ile-de-France et diplômé d’une maîtrise de lettres modernes, François Lenglet débute comme journaliste à l’agence de presse A Jour en 1983, avant de devenir rédacteur en chef de Minitel Magazine en 1985 et 1986.

Il s’installe ensuite en Chine où il enseigne la littérature française et devient correspondant pour la presse française (L’Express…). A son retour en France, il est recruté comme journaliste en charge de l’international au magazine Science et Vie Economie.

En 1991, il intègre l’Expansion et est nommé directeur adjoint en 1998. En 2000, François Lenglet se retrouve à la tête de la rédaction du mensuel Enjeux-Les Echos avant de rejoindre en 2008 le quotidien économique La Tribune où il occupe le poste de rédacteur en chef puis de directeur de la rédaction de 2010 à 2011.

Par la suite, il poursuit sa carrière dans les médias audiovisuels et devient directeur de la rédaction de BFM Business et éditorialiste sur BFM TV et pour RMC.

En juin 2012, il rejoint la rédaction de France 2 en tant que rédacteur en chef du service France et intervient dans l’émission politique Des paroles et des actes, puis anime le magazine L’Angle éco. A partir de septembre 2013, il présente chaque matin sur RTL la chronique Lenglet-Co.

En août 2018, il rejoint la rédaction de TF1 et intervient dans les éditions du journal télévisé de 13H et 20H et sur LCI, notamment dans l’émission de David Pujadas.

Depuis septembre 2019, il anime chaque dimanche de 17h à 18h sur l’antenne de LCI Lenglet Déchiffre où il donne la parole à des personnalités : grands patrons, économistes ou intellectuels qui livrent leur regard d’expert sur l’actualité économique.François Lenglet est également auteur de plusieurs ouvrages : La crise des années 30 est devant nous (2007), La guerre des empires (2010), Qui va payer la crise ? (2012), La fin de la mondialisation (2013), Tout va basculer ! (2019)… La promotion de ces ouvrages l’amène à réaliser des prises de paroles (tables rondes et conférences) pour exposer et débattre des analyses qui y sont exposées.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83