VIRGINIE RAISSON-VICTOR
Conférences

Localisations

Formats

Langue parlées

VIRGINIE RAISSON-VICTOR

Géopolitologue-prospectiviste, directrice du Lépac

"Explorez les futurs du monde."

Les conférences de Virginie Raisson-Victor

Champs d’expertise 

 

« Armée de la rigueur d’une chercheuse et du dynamisme d’une conférencière expérimentée, Virginie Raisson propose de prendre la hauteur vis-à-vis d’une actualité internationale tumultueuse pour explorer les passionnants scénarios du futur. »

Virginie Raisson-Victor est une chercheure-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective et dirige le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant qu’elle a cofondée en 1992 avec Jean-Christophe Victor et sur lequel se sont notamment appuyés l’émission et les ouvrages du « Le Dessous des Cartes » pendant 26 ans.

Diplômée universitaire en Histoire, en Relations internationales et en Géopolitique, Virginie Raisson-Victor intervient également fréquemment en conférences ou lors de séminaires de diplomates, dirigeants de groupes internationaux, administrateurs de collectivités territoriales, etc. Elle fait aussi partie des experts de l’APM.

À de nombreuses reprises, Virginie Raisson-Victor est chargée par des organismes internationaux, publics ou non gouvernementaux, de conduire des missions d’analyse et de négociation sur le terrain, notamment sur des zones de conflit. Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis.

En plus des travaux qu’elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, Virginie Raisson-Victor est coauteur des deux premiers Atlas du Dessous des Cartes et surtout l’auteur de deux ouvrages de référence dans le domaine de la prospective : « 2033, Atlas des Futurs du Monde » (nov 2010) et « 2038, les Futurs du Monde » (nov 2016), traduit en 5 langues et vendus à plus de 40 000 exemplaires.

En 2019, Virginie Raisson-Victor est également co-fondatrice de « Chronos Global », une association dont l’objectif est de contribuer à améliorer ensemble la cohérence, l’efficacité et l’impact de l’action en faveur du climat.

En 2019-20, Virginie Raisson-Victor a notamment travaillé sur les les enjeux climatiques, l’avenir du secteur touristique (UMIH), la transition alimentaire mondiale (Carrefour), les futurs possibles de l’Indonésie (ICDM), les impacts économiques de la démographie chinoise (CCEF), la relation femmes-environnement (L’Oreal-Suez), et plus récemment la « Résilience des entreprises » (en cours), la responsabilité du e-commerce (programmé), la « mondialisation souhaitable » (en cours), le rôle des assurances dans la transition (programmé).

Contacter Virginie Raisson-Victor

Découvrez aussi 

ORATORS TRENDS

Le guide des speakers et des thématiques qui feront les évènements de 2022

Recevez par email cette synthèse de centaines de conférences visionnées, clients accompagnés et orateurs rencontrés. Un tour d’horizon qui vous donnera des idées pour votre prochain événement !