Bernard Cazeneuve conférence

Localisation

Formats

Langues parlées

BERNARD CAZENEUVE

Un dirigeant face à la crise

AVOCAT, ANCIEN MINISTRE DE L'INTERIEUR

Thématiques 

 

Champs d’expertise 

 

Personnalité bien connue de la vie publique et politique française, Bernard Cazeneuve est aussi et surtout un dirigeant inspirant dont le fil rouge de la carrière a été de rassembler, de fédérer des équipes, de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre un but, de porter une vision. D’élu local en charge de la réforme du territoire à Premier ministre, en passant par sa fonction de Ministre de l’Intérieur pendant la vague d’attentats de 2015 et 2016, Bernard Cazeneuve a dû faire face à des situations et à des épreuves qui lui confèrent un regard unique sur l’exercice du leadership. Un leadership atypique, basé sur des valeurs d’humilité, de sobriété dans l’exercice du pouvoir, et d’empathie avec ses équipes.

Bernard Cazeneuve est avocat. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels entre 1991 et 1993. 

Il a par la suite  exercé plusieurs mandats d’élus dans la Manche de 1994 à 2012, dont celui de Maire de Cherbourg-Octeville, de Premier Vice-Président de la Région Basse-Normandie et de Député de la Manche. Bernard Cazeneuve a par ailleurs été  juge titulaire de la Haute-Cour de Justice et de la Cour de Justice de la République entre 1997 et 2002. 

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2012, il est désigné comme l’un des quatre porte-parole de François Hollande. Il est successivement nommé, le 16 mai 2012, ministre délégué aux Affaires européennes et le 19 mars 2013, ministre délégué au Budget. Le 2 avril 2014, à l’occasion d’un remaniement ministériel, il devient ministre de l’Intérieur, fonction qu’il occupe jusqu’en décembre 2016. Dans ce cadre, il est en première ligne au Gouvernement dans la gestion des attentats de Paris. Bernard Cazeneuve est alors nommé Premier ministre par François Hollande, jusqu’à la démission de son gouvernement le 10 mai 2017, après l’élection présidentielle. Il rejoint ensuite le cabinet AUGUST DEBOUZY en qualité d’Avocat associé.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83