BRUNO TERTRAIS
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

BRUNO TERTRAIS

géopolitologue, Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

“Où va le monde ? État des lieux des rapports de force et des grands défis stratégiques internationaux.”

Les conférences de Bruno Tertrais :

Champs d'expertise

« Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), le principal think-tank français sur les questions internationales, et Conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne, Bruno Tertrais est une figure incontournable dans l’analyse des relations internationales. Expert médiatique régulièrement invité pour la clarté et le sérieux de ses propos, il est aussi un conférencier aux propos sourcés et éclairants aussi bien à l’aise sur scène en français qu’en anglais, particulièrement prisé par le monde de l’entreprise.« 

Bruno Tertrais est Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), le principal think-tank français sur les questions internationales, et Conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne.

Ses domaines de compétence sont la géopolitique et les relations internationales, la défense et les questions nucléaires, la politique américaine et les relations transatlantiques, la sécurité au Moyen-Orient et en Asie.

Il a été Maître de recherche à la FRS (2001-2016), Chargé de mission auprès du Directeur des affaires stratégiques du ministère de la défense (1993-2001), et Directeur de la Commission des affaires civiles à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (1990-1993). En 1995-1996, il était chercheur invité à la RAND Corporation.

En 2007-2008 et 2012-2013, il était membre des Commissions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. En 2020-2021, il était Conseiller scientifique auprès du Haut-Commissaire au Plan.

Bruno Tertrais est membre du Group of Eminent Persons de la Commission préparatoire de l’OTICE; du Group of Eminent Persons for the Substantive Advancement of Nuclear Disarmament; du Conseil consultatif de la Global US Special Operations Forces Foundation ; du comité exécutif du Maritime Strategy Center de l’université de Haïfa ; du comité éditorial de la revue The Washington Quarterly; du comité éditorial de la revue the Journal of Security and Strategic Analyses ; du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe ; de l’International Institute for Strategic Studies.

En 2016, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République.

Il tient une chronique géopolitique mensuelle dans l’hebdomadaire Le Point.

Contacter Bruno Tertrais

Découvrez aussi 

Vous ne trouvez pas l'intervenant que vous recherchez ?

Tous nos speakers ne sont pas référencés sur notre site internet ! Contactez notre équipe pour accéder à notre offre complète : plus de 500 intervenants exclusifs au service de vos événements professionnels.