Localisation

Formats

Langues parlées

PIERRE GAGNAIRE

« Les plus grands Chefs comme Pierre Gagnaire sont les maîtres du paradoxe. Ils excellent dans le rôle de visionnaire et font preuve d'un égal talent pour ce qui est de l'exécution parfaite de cette vision. »

Chef étoilé emblématique

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Respecté par ses pairs qui l’ont élu “plus grand chef étoilé du monde” et apprécié du grand public pour ses apparitions régulières dans les émissions culinaires, la vision de Pierre Gagnaire est aussi très recherchée par le monde de l’Entreprise. Car son succès sur la scène culinaire est en grande partie dû à son leadership, à sa façon de conduire ses brigades pour les amener à un niveau d’exigence et d’excellence permanent. Innovateur brillant et précurseur d’un management basé sur la bienveillance dans un milieu réputé très dur, les parallèles avec nos vies professionnelles et les enseignements à en tirer sont nombreux dans ses masterclass.

Possédant pas moins de 12 étoiles au Guide Michelin, le chef cuisinier Pierre Gagnaire a pour habitude d’intervenir en tant qu’invité dans l’émission culinaire de Top Chef sur M6. Elu en 2015 « plus grand chef étoilé du Monde » par ses pairs, Pierre Gagnaire est reconnu par le public comme par la profession pour sa formidable inventivité et la méticulosité de la présentation de ses mets.

Pierre Gagnaire grandit dans la Loire le 9 avril 1950 dans la petite commune d’Apinac. Son père tient un restaurant réputé à Saint-Priest-en-Jarez, dans la banlieue de Saint-Étienne, ce qui donne très jeune au fils le goût de la cuisine. Après une formation de pâtissier, Pierre Gagnaire travaille au sein d’un des restaurants de Paul Bocuse et décide de devenir chef cuisinier.

C’est ainsi qu’il retourne à Saint-Priest-en-Jarez et reprend en main le restaurant familial. Après six années passées derrière les fourneaux du Clos fleuri, Pierre Gagnaire ouvre son premier restaurant à Saint-Étienne, à l’âge de 31 ans, en 1981. La cuisine qu’il propose est d’inspiration très contemporaine, avec des incursions dans la cuisine moléculaire naissante, et le décor des lieux surprend par ses lignes modernes et épurées. Douze ans après l’ouverture, en 1993, l’établissement obtient sa troisième étoile au Michelin.

En 1996, à la suite de difficultés financières, Pierre Gagnaire ferme son restaurant de Saint-Étienne et quitte la région lyonnaise pour ouvrir son restaurant, Pierre Gagnaire, à Paris, au 6 rue Balzac, dans le 8e arrondissement. Son établissement parisien rencontre un franc succès et lui permet de récupérer rapidement ses trois étoiles. Le cuisinier profite de la notoriété qu’il acquiert pour étendre ses activités à l’international. C’est ainsi que durant les années 2000 éclosent de nombreuses enseignes à son nom : à Tokyo, Dubaï, Séoul, Las Vegas, Moscou, Berlin ou encore Londres. En 2017, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres.

Pierre Gagnaire est actuellement à la tête de 13 restaurants dans le monde. Avant que la crise du Covid ne ferme son restaurant 2 étoiles de Bordeaux, La Grande Maison, le chef possédait 14 étoiles. Pierre Gagnaire possède désormais 12 étoiles au Guide Michelin pour les restaurants suivants, en France et dans le monde. 

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83