
MATTHIEU LANGLOIS
Conférences
Localisation
- Paris, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
MATTHIEU LANGLOIS
Ancien médecin chef du RAID, auteur et conférencier
“Comment doivent évoluer les codes managériaux des entreprises dans ce contexte d’incertitude permanente ?”
Les conférences de Matthieu Langlois
- Force collective et prise de décisions en situation d'incertitude
- Les enseignements du secours tactique à travers le monde
- Comment agir et piloter ses équipes sous stress aigu
- Optimiser l’agilité de votre cellule de crise pour répondre aux situations « non conformes »
Thématiques
- Leadership et management
- Agilité collective
- Négociation et prise de décision
- Gestion du stress et des émotions
“14 années au RAID dont 9 comme chef du groupe médical d’Intervention ont apporté à Matthieu Langlois un regard unique sur le management et l’exigence collective face à l’incertitude et la crise. Lors de ses interventions dans le cadre de prises d’otages et de situations de crise exceptionnelles comme l’affaire Mérah, l’Hyper Casher et la tuerie de masse du Bataclan, Matthieu Langlois et ses équipes ont été plongées au coeur de situations de crise particulièrement dangereuses et intenses, développant avec le temps une doctrine pour faire face qui inspire aujourd’hui de nombreuses forces d’intervention dans le monde. Il se propose de transposer ces enseignements et outils managériaux au monde de l’Entreprise à travers ses conférences captivantes et sa société de conseil en management.”
Matthieu Langlois, anesthésiste et réanimateur, possède une riche expérience en médecine d’urgence qu’il a exercé depuis la fin des années 90 à l’hôpital, au SAMU, avec les pompiers, puis au sein du RAID où il exercera pendant quinze ans, jusqu’en 2021. Au sein de cette unité d’élite, il a été en charge des opérations médicales lors des attentats de novembre 2015 à Paris, mais aussi lors de ceux de l’Hyper Cacher à Vincennes, de l’affaire Mohammed Merah ou encore de l’attentat de Strasbourg en 2019.
En 2020, il a également mobilisé ses compétences en pilotage de crise et gestion de l’incertitude dans le cadre de la crise du coronavirus, en pilotant une cellule de crise dédiée à l’APHP 6.
En 2021, il a fondé le cabinet Hot Zone Rescue, afin que les dirigeants et managers puissent piloter les crises et affronter les menaces collectives grâce à l’organisation des secours qu’il avait mise au point au RAID.
Contacter Matthieu Langlois
Découvrez aussi