
MARIE-AMÉLIE LE FUR
Conférences
Localisation
- Paris, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
Marie-Amélie Le Fur
Triple championne Paralympique en athlétisme,
présidente du Comité Paralympique et Sportif Français
“Un parcours d'exception, des valeurs fortes : abnégation, partage, plaisir, esprit d’équipe, combativité et détermination.”
Les conférences de Marie-Amélie Le Fur
- La détermination d’aujourd’hui mène au succès de demain
- La dynamique du changement et la résilience en entreprise
- Excellence opérationnelle
- Handicap, performance et entreprise
- Gestion de la pression et du stress
- Pratiquer la bienveillance
- Dynamique de groupe et esprit d’équipe
Champs d'expertise
- Motivation et dépassement de soi
- Inclusion et Handicap
- Conduite du changement
- Performance individuelle et collective
- Atteinte des objectifs
« Quadruple championne du monde d’athlétisme et triple championne paralympique, Marie-Amélie Le Fur a réussi au long de sa vie à cultiver le goût du challenge, de l’excellence et de la transmission. C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, qu’elle s’est construite ce parcours sportif d’exception. Selon elle, « On a tous en soi les ressources nécessaires et les cartes en main pour être acteur de sa vie ». Lors de ses conférences, elle partage son parcours de vie, les épreuves, les valeurs sportives et les mécanismes qu’elle a mis en place pour y arriver. Le plus ? Une excellente connaissance du monde du travail, tirée de son expérience de plus de 5 ans chez EDF qui lui permet de proposer des parallèles concrets et inspirants entre le monde de l’Entreprise et celui du sport de haut niveau. »
Véritable ambassadrice de sa discipline, Marie-Amélie Le Fur débute l’athlétisme à 6 ans. Suite à un accident de scooter en 2004, elle doit être amputée et interrompre sa passion pour le métier de sapeur-pompier. Quatre mois seulement après, bien entourée et grâce à son mental, elle reprend la course à l’occasion du tournage d’un téléfilm, pour ne plus s’arrêter et enchaîner les performances au plus haut-niveau paralympique, en sprint et longueur.
Elle est une détentrices de neuf médailles lors des Jeux paralympiques : deux médailles d’argent lors de l’édition de Pékin, trois médailles lors de l’édition de Londres, trois médailles, dont deux en or, lors de l’édition de Rio et une médaille d’argent lors de l’édition de Tokyo. Son palmarès se complète également par douze médailles mondiales, dont quatre titres de championne.
En 2018, elle devient la nouvelle présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.
En 2021, elle devient également la nouvelle représentante du mouvement sportif au sein du Conseil économique, social et environnemental français (CESE).
Contacter Marie-Amélie Le Fur
Découvrez aussi