FRANÇOIS GEMENNE​​
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

François Gemenne

CHERCHEUR Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, MEMBRE DU GIEC, auteur

"Les entreprises sont désormais le principal vecteur d'action pour le climat !”

Les conférences de François Gemenne

Champs d'expertise

Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po, membre du GIEC et co-auteur de son dernier rapport au retentissement inédit, François Gemenne est devenu en quelques années un des principaux lanceurs d’alerte sur les sujets climatiques en France et à l’international. Il dénonce l’inertie générale face au réchauffement de la planète et insiste sur ses enjeux : irréversibilité, adaptation des entreprises, solidarité et sobriété. Avec une conviction forte, qu’il partage lors de ses conférences, celle que l’action des entreprises sera déterminante dans ce grand défi de la transition.

François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et enseigne ces matières à Sciences Po Paris et Grenoble et à l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

Ses recherches sont essentiellement consacrées aux politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement. Il a effectué de nombreuses études de terrain, notamment à La Nouvelle-Orléans (États-Unis) après l’ouragan Katrina (2005), dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima (2011).

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne a été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire “Politiques de la Terre” à Sciences Po (Médialab). Par ailleurs, il est directeur du domaine “Développement durable” aux Presses de Sciences Po, et président d’Ecosphere, un think-tank européen consacré aux droits de l’homme et à l’environnement.

Il est l’auteur de “L’écologie n’est pas un consensus” (Fayard, 2022). Un ouvrage qui tente d’expliquer les raisons qui empêchent l’écologie politique de s’imposer comme la force politique dominante du XXIème siècle, et de montrer les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour le climat ou la biodiversité.

Contacter François Gemenne

Découvrez aussi 

ORATORS TRENDS

Le guide des speakers et des thématiques qui feront les évènements de 2022

Recevez par email cette synthèse de centaines de conférences visionnées, clients accompagnés et orateurs rencontrés. Un tour d’horizon qui vous donnera des idées pour votre prochain événement !