Localisation

Formats

Langues parlées

MAUD FONTENOY

“'Même à contre courant, on peut tous y arriver !”

Navigatrice, figure emblématique de la protection de l'environnement

Thématiques 

 

Champs d’expertise 

 

Maud Fontenoy à le don de transmettre à son audience des valeurs fortes de persévérance, d’audace et de courage que ce soit par le récit de son expérience fascinante en tant que navigatrice où à travers son combat pour un développement durable qui réconcilie l’Homme et la Nature.

Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, mère de famille et femme engagée pour la sauvegarde de l’environnement et des océans.

Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer. A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.

Porte-parole de la Commission Océanographique de l’UNESCO, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation, Experte en Développement Durable, Conférencière et Auteur de livres engagés et de documentaires,… Maud Fontenoy se bat pour la sauvegarde de l’environnement et plus spécifiquement des océans et du littoral. Son combat depuis plus de 15 ans : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète.

Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à éduquer la jeune génération, à leur donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’écologie rime enfin avec économie.

Pressentie pour le poste de Ministre de l’écologie et de l’environnement du premier gouvernement de Jean Castex lors du remaniement de 2020, Maude Fontenoy se concentre aujourd’hui sur le développement de sa Fondation et sur des actions de sensibilisation en intervenant lors de conférences en entreprise.

Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à éduquer la jeune génération, à leur donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’Ecologie rime aussi avec Economie.

Découvrez aussi