Localisation 

Formats

Langues parlées

BERTRAND PICCARD

“Le Possible est un pays. Et cet homme-là est son explorateur.” Erik Orsenna

Aéronaute, pionnier de l'aviation solaire

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Ce “savanturier” de l’innovation et de la Planète est particulièrement apprécié pour sa capacité à prouver à son auditoire que l’aventure n’est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte «extra-ordinaire», c’est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter.

Aéronaute et aviateur passionné d’innovation, Bertrand relève des défis considérés comme impossibles : Il accomplit le premier tour du monde en ballon sans escale et initie le projet d’avion solaire « Solar Impulse » avec lequel il réalise un tour du monde en 17 étapes – se relayant aux commandes avec André Borschberg – sans une seule goutte de carburant.

On le retrouve dans les médias français et internationaux où il plaide pour une relance verte et défend les énergies renouvelables comme le solaire ou l’hydrogène. C’est cette dernière énergie qui lui a inspiré son dernier exploit, celui de réaliser un nouveau record d’autonomie et de distance en voiture à hydrogène.

Conférencier, il a coeur de partager sa passion et son enthousiasme aux entreprises, sans jamais perdre de vue la nécessité de leur transmettre une vision et de leur apporter des solutions utiles à leurs vies professionnelles, au delà du récit inspirant qu’il partage avec son audience.

Il est aussi l’auteur de « 
Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques » (Stock, 2021), un ouvrage passionnant dans lequel il prouve que l’on peut réconcilier économie et écologie grâce à l’enthousiasme et à l’innovation. 

 

Découvrez aussi