NASTASIA HADJAJI
Conférences
Localisation
- Paris, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
- Animation
Langues parlées
- Français
- Anglais
Nastasia Hadjadji
Journaliste, conférencière et autrice spécialiste des technologies et de l’économie numérique
"Figure incontournable de la scène tech française et pionnière de l'IA, Marjolaine Grondin nous donnent les clés pour comprendre, tester et adopter l’IA dans tous les métiers."
L'avis d'Orators
« Nastasia Hadjadji est une journaliste indépendante, conférencière et autrice reconnue pour son expertise dans l’analyse critique des enjeux socio-économiques et politiques du monde numérique. Curieuse et polyvalente, elle aborde les problématiques numériques avec un regard aiguisé, issu des sciences sociales, en se concentrant particulièrement sur l’économie des Big Tech, l’intelligence artificielle et les cryptoactifs. Cette approche transversale et exigeante, à la fois documentée et accessible, en fait une voix rare et recherchée dans le débat public. Dans les médias comme à travers ses conférences, elle offre une mise en perspective précieuse, complémentaire des discours qui tendent majoritairement à se focaliser sur les seules promesses technologiques et économiques de ces nouvelles technologies ».
Les conférences de Nastasia Hadjaji
- Tech, IA et Cryptomonnaies : actualités du marché, enjeux politiques et idéologiques
- Impacts sociétaux, éthiques et politiques des nouvelles technologies
- Autres thématiques sur demande
Présentation
Nastasia Hadjadji est journaliste et essayiste, spécialiste des transformations numériques et de leurs implications politiques, économiques et sociales. Diplômée en sciences politiques et en journalisme à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, elle a complété sa formation à l’Université de Göteborg (Suède) et à l’Université de Californie, Berkeley, où elle a approfondi sa réflexion sur les enjeux démocratiques et écologiques liés aux technologies.
Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec des médias de référence tels que Le Monde, Les Échos, Usbek & Rica et Socialter. Elle contribue actuellement aux rubriques Pixels et L’Époque du Monde, ainsi qu’à la rubrique Start des Échos, où elle décrypte les cultures numériques, les évolutions du travail et les mutations sociétales induites par l’innovation technologique.
Ses travaux s’attachent à analyser les récits et idéologies portés par l’industrie technologique, depuis l’économie numérique jusqu’à l’écologie politique, en passant par la critique des utopies transhumanistes et crypto-libertariennes. En 2023, elle publie No Crypto (Éditions Divergences), un essai remarqué qui démonte les promesses de l’industrie des crypto-actifs et interroge leur impact écologique et social. Son prochain ouvrage, Apocalypse Nerds, prévu pour septembre 2025, portera sur l’accélération réactionnaire de l’élite technologique et ses visions apocalyptiques du futur.
Reconnue pour la rigueur de ses analyses et sa capacité à rendre accessibles des débats complexes, Nastasia Hadjadji intervient régulièrement en conférences et tables rondes sur les thèmes du numérique, des idéologies technologiques, des imaginaires de l’innovation et des enjeux écologiques liés aux infrastructures digitales. Elle accompagne ainsi décideurs, institutions, chercheurs et grand public dans la compréhension des transformations en cours et des choix collectifs qu’elles appellent.
Extrait vidéo
Contacter Nastasia Hadjaji
Vous souhaitez organiser une conférence avec Nastasia Hadjaji lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?
Contactez Marjolaine Grondin via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.
Découvrez aussi