THÉMATIQUE
Conférencier sur le leadership durable : nos intervenants
Découvrez notre sélection d’experts, personnalités et conférenciers qui inspireront votre audience de managers, dirigeants ou entrepreneurs sur la thématique du leadership durable.
Pourquoi faire appel à un conférencier sur la thématique du leadership durable ?
Popularisé par CEC European Managers, une organisation professionnelle qui représente près d’un million de cadres en Europe, la notion de leadership durable (ou “management durable”) est un modèle de culture managériale qui est aujourd’hui largement promu au sein des entreprises à travers le monde.
Mais qu’entend-on précisément par ce terme de leadership durable, et pourquoi cet intérêt soudain pour ce mode de management ?
Le leadership durable est né d’une volonté d’intégrer dans la réflexion globale sur le développement durable des entreprises, une réflexion sur la gestion et le mode de fonctionnement de ses parties prenantes internes et donc sur sa culture managériale.
Dans son étude de 2020 sur le sujet, CEC European Managers a définit plus précisément leader durable, ses qualités et ses compétences :
“Un leader durable est un cadre capable d’identifier, d’inspirer et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, politiques et de nouveaux comportements managériaux conformes aux principes de durabilité. Il doit avoir une solide connaissance du vaste cadre thématique de la durabilité (environnement, social, économie et gouvernance).
Il doit embrasser des valeurs essentielles (par exemple la sensibilité à l’environnement, la solidarité humaine, la qualité de vie, la justice économique et sociale), certains traits de caractère (à savoir l’empathie, la générosité, le courage, la pensée holistique et l’ouverture d’esprit) et suivre un style managérial défini (c’est-à-dire visionnaire, créatif et inclusif).”
Il ne s’agit donc pas de parler de durabilité dans le sens de la durée des mandats des dirigeants et des managers au sein de l’entreprise, ou de désigner des leaders qui seraient en charge de sujets tels que le respect de l’environnement ou la politique d’inclusivité. Mais plutôt de la mise en place généralisée d’un mode de gouvernance plus humain, centré sur les valeurs et les missions de l’organisation, qui intègre la notion de responsabilité sociale environnementale (RSE) au cœur de sa stratégie de long terme.
Ainsi, en incarnant par leurs actions la raison d’être de l’entreprise, ses missions et ses valeurs, les leaders assurent la durabilité et le bon fonctionnement de leur organisation. De la même manière, un manager qui exerce un mode de management durable va focaliser son attention au moment du recrutement sur les talents qui incarnent les valeurs de l’entreprise plutôt que sur leurs expériences passées, porter une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs, favoriser l’inclusion et la diversité au sein de ses équipes, toujours dans une optique de performance durable.
Alors comment assurer ce passage du “leadership traditionnel” au “leadership durable” ou au “management durable”, plus adapté à notre époque et aux défis de durabilité qui touchent toutes les strates de nos organisations ?
Faire appel à un conférencier expert en leadership et en management durable est un excellent moyen de sensibiliser votre communauté managériale à ce sujet.
Notre sélection de personnalités inspirantes sur la thématique du leadership et du management durable
Vous envisagez de faire appel à un conférencier sur la thématique du leadership durable (ou “management durable”) dans le cadre d’un cycle de conférences managériales ou pour un événement plus ponctuel ? Découvrez une sélection de 3 profils inspirants sur cette thématique et contactez-nous pour recevoir une sélection plus complète et personnalisée d’experts et de conférenciers parmi notre réseau de plus de 500 intervenants.
Vincent Ducrey
PRESIDENT du HUB INSTITUTE et de la SCHOOL OF IMPACT
Vincent Ducrey est à la tête du Think Tank « Hub Institute » qui consiste à analyser les transformations et défis business contemporains.
Son sujet de prédilection est la « business sustainability » : à la pointe des tendances en la matière, il organise de nombreux événements dédiés avec les responsables de ces sujets au sein des plus grandes entreprises françaises à travers le « Hub Sustainable ».
Il est également le Président de la School of Impact, une nouvelle école du management de l’impact positif, de l’innovation et du développement durable qui entend former les futurs cadres et managers à l’impact et à la transition environnementale.
« L’objectif de la School of Impact (SOI) est de former les managers à la prise de décisions responsables et durables dans un monde en pleine mutation. Son objectif est de fournir une formation académique innovante, de solides connaissances commerciales et une compréhension approfondie du développement durable ».
Aurélie Motta-Rivey
Présidente et Associée fondatrice de Societer
Aurélie Motta-Rivey est la cofondatrice de Societer, le premier cabinet de conseil qui accompagne les dirigeants et managers d’entreprises dans la mise en place d’une culture managériale basée sur le leadership durable.
Avant de co-fonder Societer, Aurélie Motta-Rivey était Conseillère pour la Communication et les Partenariats auprès de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Elle a commencé sa carrière au Quai d’Orsay comme Conseillère presse internationale de ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, avant de rejoindre la Mission permanente de la France auprès Nations Unies à New York comme Conseillère presse et Porte-Parole adjointe. Elle a ensuite mis son expertise en stratégie de communication au service du Ministère des Affaires sociales, notamment sur les enjeux d’égalité femmes hommes et de droits des femmes. Avant de rejoindre l’UNESCO, elle était Associée et membre du Comité exécutif du cabinet de conseil en stratégie de Communication Tilder.
Diplômée de Droit et de Sciences Po Paris, elle est aujourd’hui Maître de conférences à Sciences Po dans le Master international de l’École du Management et de l’Innovation sur les sujets de stratégies d’influence et de communication de crise.
Emmanuelle Duez
FONDATRICE DE "THE BOSON PROJECT", EXPERTE DU FUTUR DU TRAVAIL ET DE L'ENTREPRISE
Fondatrice du think tank et cabinet de conseil The Boson Project, Emmanuelle Duez explore, invente et construit depuis plusieurs années en collaboration avec des start-ups, PME et grands groupes du CAC40 les formes que prendra demain l’entreprise et les modalités de l’engagement de ses collaborateurs sous l’impact des évolutions sociétales et économiques en cours : plus résiliente, fraternelle et épanouissante.
Générations Y et Z, inclusion, bien-être au travail et engagement, raison d’être… A travers ses conférences, Emmanuelle Duez partage son expérience et ses convictions avec passion, afin d’embarquer les entreprises dans leur adaptation au monde qui vient avec une seule conviction : celle que le capital humain, les “ressources humaines” sont un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations.
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