THÉMATIQUE 

CONFÉRENCE RH : marque employeur

A l’heure où l’attractivité, la fidélisation et la rétention des talents sont devenues des enjeux capitaux, l’entreprise se doit d’être séduisante et attractive. Autrement dit, savoir mettre en place une image de marque, une culture d’entreprise, des valeurs, une communication adaptée pour attirer des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise. Cette problématique est de plus en plus courante et touche autant les TPE-PME, les startups que les grands groupes. Elle concerne désormais la vision stratégique de l’entreprise.

Marque employeur : pourquoi organiser une conférence sur cette thématique ?

Les problématiques de recrutement, de fidélisation et de rétention des talents sont devenues grandissantes au fur et à mesure où les outils digitaux ont permis aux candidats d’avoir accès à la vie des entreprises. Pour être attirante, une entreprise se doit désormais d’être séduisante à travers des critères recherchés : les valeurs, les engagements (notamment sur les problématiques RSE), la culture d’entreprise, les avantages sociaux, la vision stratégique. Développer une image positive d’une entreprise accroît les chances d’être attractif, notamment dans des secteurs concurrentiels.

Pourquoi organiser une conférence sur la marque employeur ?

Pour un candidat, accepter une mission à long terme au sein d’une entreprise et accorder sa confiance à un recruteur nécessite un engagement et pour certains, une prise de risque. D’où l’importance de la confiance et de la transparence : la promesse employeur.

Suite à une mobilisation à la fois des ressources humaines et des services communication/marketing, l’entreprise devra notamment miser sur la crédibilité et la pérennité de sa démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui est vécu à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur

A l’heure où le marché de l’emploi vit des mutations, où le capital humain est devenu précieux et où le recrutement est un enjeu primordial, le monde de l’entreprise se doit de développer sa réputation et miser sur l’image qu’elle communique vers l’extérieur.

Ce sont des convictions que se proposent d’aborder nos grands témoins. Nos conférenciers sauront vous partager leurs convictions et leurs retours d’expérience à travers des interventions impactantes et riches d’enseignements. Orators vous propose des intervenants experts et grands témoins qui sauront sensibiliser vos équipes et incarner ces problématiques.

Nos sélection de conférenciers experts sur la thématique de la marque employeur

Découvrez quatre profils d’intervenants et conférenciers incontournables sur cette thématique. Vous souhaitez organiser une conférence sur la marque employeur ? Contactez-nous pour recevoir une sélection plus complète et personnalisée d’experts parmi notre réseau de plus de 500 intervenants.

Kevin Bouchareb

Directeur Future of Work & HR Strategy chez Ubisoft

Comment construire sa marque employeur afin d’attirer et fidéliser les talents en entreprise à l’heure du « Big quit » ? Comment faire le pont entre les aspirations des candidats et des directions d’entreprises qui se sentent complètement menacées – à tort – par le futur du travail. ? Kevin Bouchareb est chargé de ces questions au sein d’Ubisoft, une entreprise emblématique qui emploie de nombreux profils dits « en tension » (ingénieurs, développeurs, profils créatifs,…) et propose de vous partager sa vision sur le sujet, mais aussi les outils qu’il a testé et approuvé au sein de son entreprise

Séverine Loureiro

Consultante pionniere en experience-collaborateur et en marque employeur, fondatrice de l’agence « Points de Contact »

Faites de l’Expérience-Collaborateur un avantage concurrentiel ! Véritable levier pour attirer les candidats via la marque employeur, l’expérience que vivent les collaborateurs en interne est aussi et surtout ce qui leur donne envie de rester et de s’investir dans le projet d’entreprise. Mais comment reprendre en main et optimiser l’expérience que vivent vos salariés ? Comment mieux attirer les talents ? Pionnière sur le sujet en France, Séverine Loureiro vous propose de découvrir quelles sont les dimensions de l’Expérience Collaborateur et comment les actionner pour offrir une expérience sans couture.

Philippe Pierre

Consultant, sociologue, ex-DRH de l’Oréal,
expert en management des talents

L’intervention de Philippe Pierre aide à mieux valoriser sa marque employeur afin d’attirer et fidéliser les talents, profils en tension ou « atypiques ». Philippe vous répond sur la base son expérience de DRH d’un grand groupe international, d’enseignant et de chercheur en sociologie. Vous avez pu définir les 5 bonnes raisons de venir chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Si oui, Philippe vous présentera l’état de l’art en matière RH, proche de votre contexte, illustré de plusieurs cas pratiques… et réfléchira avec vous aux conséquences concrètes sur votre recrutement, marque employeur et politique RH.

Laetitia Vitaud

AUTEURE, SPÉCIALISTE DE L'EVOLUTION DU MONDE DU TRAVAIL

Rédactrice en chef au sein du très influent média de la nouvelle économie « Welcome To The Jungle », contributrice à l’Institut Montaigne, « Madame futur du travail » dans de nombreux médias et auteur de « Du labeur à l’ouvrage », Laetitia Vitaud porte un regard inspirant sur le futur du travail et son environnement ainsi que sur l’attractivité des métiers.  Elle est aussi la fondatrice et dirigeante de la société Cadre Noir Ltd, une société spécialisée dans la recherche sur le futur du travail et de la consommation qui a réalisé depuis 2015 des études pour Malt, WillBe Group, Switch Collective, The Consumer Goods Forum, Saint-Gobain, GRT Gaz, Vinci, Natixis, AFM, Immochan, Weldom, Hermès, LVMH, Chanel, Nexity, Sorgem, Anvie, WeWork, Wojo, Klaxoon…

Thierry Marx

CHEF ETOILÉ EMBLÉMATIQUE, PRÉSIDENT DE l'UMIH, CREATEUR DE "CUISINE MODE D'EMPLOI(S)"

Un Chef pour parler de marque employeur et d’attractivité des métiers ? Oui, car le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulièrement touché par cette « guerre des talents ». Une problématique que le Chef Marx connait particulièrement bien, par le prisme de sa propre expérience d’entrepreneur bien sûr, mais aussi par ses fonctions syndicales et associatives qui font de lui un grand témoin particulièrement inspirant et pertinent sur ces sujets RH et managériaux. Armé d’un charisme naturel, d’un vécu inspirant, d’une réflexion approfondie sur son rôle de manageur, Thierry Marx offre des masterclass de très haut-niveau. Un moment d’exception garanti.

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