THÉMATIQUE
marque employeur : nos conférenciers
A l’heure où l’attractivité, la fidélisation et la rétention des talents sont devenues des enjeux capitaux, l’entreprise se doit d’être séduisante et attractive. Autrement dit, savoir mettre en place une image de marque, une culture d’entreprise, des pratiques managériales et une communication adaptée autant pour les candidats que pour les salariés à travers l’expérience collaborateur. Cette problématique stratégique est de plus en plus courante et touche désormais autant les TPE-PME, les startups que les grands groupes.
Marque employeur : pourquoi organiser une conférence sur cette thématique ?
Pour séduire les talents, une entreprise doit désormais afficher des critères différenciants : des valeurs fortes, des engagements RSE tangibles, une culture d’entreprise dynamique, des avantages sociaux attractifs et une vision stratégique claire et des pratiques managériales adaptées. Ces éléments constituent les fondations d’une marque employeur solide et impactante, qui améliore significativement l’attractivité, en particulier dans les secteurs où la concurrence pour recruter les meilleurs profils est intense.
Organiser une conférence sur la marque employeur permet d’approfondir ces enjeux auprès de votre communauté managériale et RH tout en offrant aux entreprises l’opportunité de réfléchir à leur stratégie.
Pour un candidat, rejoindre une entreprise ne se résume pas à signer un contrat : cela implique un engagement à long terme et une prise de risque, surtout dans un monde du travail en constante évolution. La promesse employeur, incarnée par la transparence et la confiance, joue un rôle clé dans cette décision. Lors d’une conférence sur la marque employeur, les participants peuvent explorer comment aligner les attentes des candidats avec l’expérience réelle des collaborateurs. Ce dialogue est essentiel pour assurer la crédibilité et la pérennité des engagements pris par l’entreprise.
Les conférenciers spécialisés dans la marque employeur apportent des éclairages précieux grâce à leurs retours d’expérience et leurs expertises. En mobilisant des intervenants issus des ressources humaines, de la communication ou du marketing, une conférence dédiée à cette thématique offre des solutions concrètes pour améliorer la réputation et l’image d’une entreprise auprès des talents externes et internes.
À une époque où le capital humain est devenu un atout stratégique majeur et où le marché de l’emploi connaît des mutations profondes, il est crucial pour les entreprises de se démarquer par une marque employeur forte. Cela passe par des actions cohérentes et des communications authentiques, alignées avec les réalités vécues par les collaborateurs.
Faire intervenir des experts en marque employeur lors d’une conférence permet de sensibiliser vos équipes, de partager des bonnes pratiques et d’incarner les défis liés à l’attractivité et à la rétention des talents. Orators vous propose des conférenciers inspirants, reconnus pour leur capacité à traiter de ces enjeux de manière impactante et engageante, afin d’accompagner vos équipes dans leur transformation et de renforcer votre compétitivité sur le marché de l’emploi.
Nos sélection de conférenciers experts sur la thématique de la marque employeur
Découvrez quatre profils d’intervenants et conférenciers incontournables sur cette thématique. Vous souhaitez organiser une conférence sur la marque employeur ? Contactez-nous pour recevoir une sélection plus complète et personnalisée d’experts parmi notre réseau de plus de 500 intervenants.
Séverine Loureiro
Pionnière de l’expérience collaborateur en France, Responsable Expérience Collaborateur et Engagement interne EN ENTREPRISE, VICE-PRÉSIDENTE DU LAB RH
Faites de l’Expérience-Collaborateur un avantage concurrentiel ! Véritable levier pour attirer les candidats via la marque employeur, l’expérience que vivent les collaborateurs en interne est aussi et surtout ce qui leur donne envie de rester et de s’investir dans le projet d’entreprise. Mais comment reprendre en main et optimiser l’expérience que vivent vos salariés ? Comment mieux attirer les talents ? Pionnière sur le sujet en France, Séverine Loureiro vous propose de découvrir quelles sont les dimensions de l’Expérience Collaborateur et comment les actionner pour offrir une expérience sans couture.
Thierry Marx
CHEF ETOILÉ EMBLÉMATIQUE, PRÉSIDENT DE l'UMIH, CREATEUR DE "CUISINE MODE D'EMPLOI(S)"
Un Chef pour parler de marque employeur et d’attractivité des métiers ? Oui, car le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulièrement touché par cette « guerre des talents ». Une problématique que le Chef Marx connait particulièrement bien, par le prisme de sa propre expérience d’entrepreneur bien sûr, mais aussi par ses fonctions syndicales et associatives qui font de lui un grand témoin particulièrement inspirant et pertinent sur ces sujets RH et managériaux. Armé d’un charisme naturel, d’un vécu inspirant, d’une réflexion approfondie sur son rôle de manageur, Thierry Marx offre des masterclass de très haut-niveau. Un moment d’exception garanti.
Laetitia Vitaud
AUTEURE, SPÉCIALISTE DE L'EVOLUTION DU MONDE DU TRAVAIL
Rédactrice en chef au sein du très influent média de la nouvelle économie « Welcome To The Jungle », contributrice à l’Institut Montaigne, « Madame futur du travail » dans de nombreux médias et auteur de « Du labeur à l’ouvrage », Laetitia Vitaud porte un regard inspirant sur le futur du travail et son environnement ainsi que sur l’attractivité des métiers. Elle est aussi la fondatrice et dirigeante de la société Cadre Noir Ltd, une société spécialisée dans la recherche sur le futur du travail et de la consommation qui a réalisé depuis 2015 des études pour Malt, WillBe Group, Switch Collective, The Consumer Goods Forum, Saint-Gobain, GRT Gaz, Vinci, Natixis, AFM, Immochan, Weldom, Hermès, LVMH, Chanel, Nexity, Sorgem, Anvie, WeWork, Wojo, Klaxoon…
Philippe Pierre
Consultant, sociologue, ex-DRH de l’Oréal, expert en management des talents
L’intervention de Philippe Pierre aide à mieux valoriser sa marque employeur afin d’attirer et fidéliser les talents, profils en tension ou « atypiques ». Philippe vous répond sur la base son expérience de DRH d’un grand groupe international, d’enseignant et de chercheur en sociologie. Vous avez pu définir les 5 bonnes raisons de venir chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Si oui, Philippe vous présentera l’état de l’art en matière RH, proche de votre contexte, illustré de plusieurs cas pratiques… et réfléchira avec vous aux conséquences concrètes sur votre recrutement, marque employeur et politique RH.
Kevin Bouchareb
EX-Directeur Future of Work & HR Strategy chez Ubisoft
Comment construire sa marque employeur afin d’attirer et fidéliser les talents en entreprise à l’heure de la guerre des talents ? Comment faire le pont entre les aspirations des candidats et des directions d’entreprises qui se sentent complètement menacées – à tort – par le futur du travail. ? Kevin Bouchareb a été chargé de ces questions au sein d’Ubisoft, une entreprise emblématique qui emploie de nombreux profils dits « en tension » (ingénieurs, développeurs, profils créatifs,…) et est devenu un consultant reconnu et incontournable sur cette thématique. Il propose de vous partager sa vision sur le sujet, mais aussi les outils qu’il a testé et approuvé au sein de son entreprise, ainsi que les meilleures pratiques issues de différents secteurs d’activités (industrie, retail, médias, professions libérales,…).
Découvrez d'autres profils inspirants sur la thématique de la marque employeur et de l'expérience collaborateur.
Découvrez également notre sélection de speakers, leaders d’opinion et personnalités inspirantes autour de la thématique de la marque employeur et des enjeux RH. Contactez notre équipe pour recevoir une sélection plus complète et personnalisée de conférenciers parmi notre réseau de plus de 500 intervenants.
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Cécile Wendling
Prospectiviste, experte de l’anticipation
des risques, crises et tendances
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