Localisation

Formats

Langues parlées

Jérôme fourquet

"L’observateur avisé et écouté de la société française.”

Politologue, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise à l'IFOP

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Avec ses 25 années d’expérience dans les études d’opinion (CSA, IFOP), Jérôme Fourquet porte un regard éclairé et sourcé sur l’état actuel de la France, très écouté des entreprises, des décideurs politiques mais aussi du grand public qui l’a découvert à travers ses livres et ses nombreux passages médiatiques. Ses conférences de décryptages et d’analyses sont particulièrement demandées à l’approche des élections présidentielles de 2022

Jérôme Fourquet est un politologue et essayiste français. Il est directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’institut de sondages IFOP depuis 2011.

Il effectue l’ensemble de sa carrière au sein de différents instituts de sondage. Il commence en tant que chargé d’études à l’IFOP en 1996, avant de rejoindre CSA Opinion en tant que directeur d’études de 1998 à 2003. En 2004, il retourne à l’IFOP comme directeur d’études au sein du département « opinion et stratégies d’entreprises ». Il assume ensuite successivement les fonctions de directeur adjoint, puis de directeur du département à partir de 2011. 

Jérôme Fourquet a publié de nombreux ouvrages notamment avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l’innovation politique, dont le très remarqué “L’Archipel français : Naissance d’une nation multiple et divisée”, Prix du livre politique 2019, publié aux éditions du Seuil. Un livre majeur qui met en perspective les bouleversements qui ont transformé la société française depuis trente ans et participé à l’élection d’Emmanuel Macron.

ll a publié plus récemment “En immersion: Enquête sur une société confinée” (Editions du Seuil, 2021). Une série d’enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d’inquiétude de la population pendant la crise du coronavirus, du jugement porté par elle sur l’action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Un dispositif d’observation au long cours qui en dit long sur la séquence sociétale et politique dans lequel la France est entrée après l’épidémie.

Jérôme Fourquet intervient aussi régulièrement dans les médias français, notamment dans l’émission C dans l’air sur France 5, et collabore entre autres avec Le Figaro, L’Opinion, Slate.fr et Huffingtonpost.fr. 

Conférencier, il intervient sur toutes les enquêtes d’actualité : ses pôles d’expertise portent notamment sur les enjeux électoraux, les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les mutations socioculturelles.

Découvrez aussi