Matthieu Tordeur conférence

Localisation

Formats

Langues parlées

MATTHIEU TORDEUR

Le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le pôle Sud en solitaire, à skis, sans assistance ni ravitaillement.

AVENTURIER

Thématiques 

 

Champs d’expertise 

 

Lors de ses conférences, Matthieu Tordeur captive et emmène son audience à la découverte du monde. Il partage ses rêves devenus réalité et confie ses principales armes qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs fous.

Matthieu Tordeur est aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Étudiant à King’s College London puis Sciences Po, il cultive depuis sa jeunesse un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, il mène des expéditions dans plus de 90 pays.

Le bac en poche, il décide de traverser seul à vélo l’Europe de l’est jusqu’à Istanbul. Une première aventure à l’instinct, où il découvre les joies du voyage itinérant et de la rencontre avec l’autre. L’année suivante, après avoir postulé sur un site de « bourse aux équipiers », il embarque aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l’Atlantique. En 2013- 2014, il fait un tour du monde en 4L avec son ami d’enfance, afin de promouvoir la microfinance. Un voyage de 50 000 km à travers 40 pays à la rencontre d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs, dont ils soutiennent les activités par l’intermédiaire d’institutions de microfinance françaises et internationales.

Matthieu Tordeur a un goût particulier pour la photographie, il mène des expéditions photographiques en Asie centrale, en Irak, au Pakistan, en Corée du Nord… Il apprécie particulièrement l’aventure lorsqu’elle se double d’un challenge physique. Il participe à la Transcontinental Race en 2015, une course cycliste à travers toute l’Europe au cours de laquelle il pédale 4000 km en 16 jours, ainsi qu’au Marathon des Sables en 2017, une course à pied en autosuffisance de 250 km. Une année plus tard, il dans le Sahara pour le traverser du nord au sud en vélo électrique, du Caire à Khartoum.

Le 13 janvier 2019, il atteint le pôle Sud après 51 jours d’expédition en solitaire. Il est alors devenu le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le pôle Sud en solitaire, à skis, sans assistance (pas de voile de traction), ni ravitaillement.

Ses actualités : traversée en ski-skite du Sud au Nord du Groenland, co-création de “Beyond – Les nouveaux aventuriers” (soirée d’aventure d’un nouveau genre)

Découvrez aussi