GUIREC SOUDÉE Conférences
Localisation
- Plougrescant, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
GUIREC SOUDÉE
Navigateur et aventurier atypique
“L’aventure commence quand les problèmes arrivent !”
L'avis d'Orators
« Jeune navigateur breton connu pour ses aventures, comme sa formidable épopée au Pôle Nord avec sa poule Monique ou pour sa traversée de l’Atlantique à la rame, Guirec Soudée est aussi un conférencier demandé dans le monde de l’entreprise. Car à travers ses aventures, il a su prendre des risques, gérer l’imprévisible, se fixer des objectifs tout en gardant confiance en lui. À travers ses récits, Guirec aborde les thèmes du surpassement de soi, de la prise de risque, de la motivation et de l’optimisme qui le caractérisent. Une personnalité attachante, optimiste et passionnante ! »
Les conférences de Guirec Soudée :
- Résilience
- Gestion du risque et de l’aléa
- Motivation et dépassement de soi
- Ecologie et protection de l’environnement
Biographie
Guirec Soudée, jeune navigateur aventurier breton né en 1992, s’est fait connaître du grand public après avoir bouclé un tour du monde à la voile par les pôles nord et sud avec pour seule compagnie sa poule pondeuse Monique, grâce à laquelle il a survécu à un hivernage en autarcie de 130 jours dans les glaces du Groenland.
Parti à 21 ans, il est rentré en décembre 2018, après cinq années de navigation. Le film « Du pôule Nord au pôule Sud » relate cette aventure, et il a également écrit trois livres sur cette expérience : « Le monde selon Guirec et Monique » édité chez Flammarion, « La fabuleuse histoire de Guirec et Monique » chez Arthaud et « La poule qui fit le tour du monde » chez Hachette jeunesse.
Après ce tour du monde, Guirec passe plusieurs années à naviguer sur les différentes mers du globe, devenant le plus jeune marin au monde à emprunter le passage du Nord-Ouest avant de rejoindre le Cap Horn et le pôle Sud. En 2021, il se lance un nouveau challenge : une double traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire, d’Est en Ouest, puis d’Ouest en Est, toujours sans assistance. Au total, Guirec aura passé plus de 670 jours seul (ou presque) en mer durant ses périples océaniques.
En juin 2021, dans le but de courir le Vendée Globe 2024, Soudée achète l’Imoca Omia-Water Family de Benjamin Dutreux, bateau à dérives droites mis à l’eau en 2007. En avril 2022, l’Imoca devient Freelance.com.
En 2022, Guirec démarre une nouvelle aventure ambitieuse : participer aux courses au large les plus prestigieuses et médiatisées au monde, avec en ligne de mire l’Everest des mers : la prochaine édition du Vendée Globe en 2024/25 !
En mai 2022, Soudée termine 16e sur 24 de sa première course, la Bermudes 1000 Race. En juin, il est 6e sur 25 — et 2e des bateaux à dérives droites — dans la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. En septembre, il est 20e sur 24 dans les 48 Heures du Défi Azimut. En novembre, il termine 25e sur 38 Imoca dans la Route du Rhum.
En juillet 2023, en duo avec sa boat captain Lucie Quéruel, il termine 20e sur 29 Imoca dans la Fastnet Race. En novembre, il court la Transat Jacques-Vabre en double avec Roland Jourdain. Freelance.com se classe 20e sur 40 Imoca. En décembre, Soudée termine 24e sur 32 dans le Retour à la Base, course en solitaire Fort-de-France-Lorient, réservée aux Imoca.
En mai 2024, dans The Transat, course en solitaire reliant Lorient à New York, Soudée est 17e sur 33 Imoca, et 2e bateau à dérives droites.
Extrait vidéo
Contacter Guirec Soudée
Vous souhaitez organiser une conférence avec Guirec Soudée lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?
Contactez Guirec Soudée via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.
Découvrez aussi
Produits similaires
François Gemenne
Lire la suiteChercheur, Membre du GIEC, Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement