Localisation

Formats

Langues parlées

JANE GOODALL

“C’est savoir ce qu’on peut faire qui donne aux gens le courage de se battre.”

Primatologue, activiste environnementale

Thématiques 

 

Champs d’expertise

 

Scientifique de premier plan et activiste emblématique, Jane Goodall est un grand témoin particulièrement prisé pour son optimisme et son volontarisme, qui pousse chacun à travers ses prises de pariole inspirantes à vouloir faire sa part dans la défense de l’environnement. A 84 ans, elle voyage toujours trois cents jours par an à travers le monde autant pour alerter l’opinion publique sur les dangers qui pèsent sur l’environnement que pour partager les raisons d’espérer : l’intelligence humaine, la résilience de la nature et l’engagement des nouvelles générations.

Jane Goodall, née le 3 avril 1934 à Londres, est une pionnière dans les recherches sur les rapports humain-animal et s’investit depuis toute petite dans la préservation de la vie animale sauvage d’Afrique. D’une petite fille rêveuse, Jane a grandi pour devenir une scientifique aventurière doublée d’une activiste. Elle est aujourd’hui une primatologue, anthropologue et éthologue reconnue à travers le monde entier, en particulier pour ses études pionnières sur les chimpanzés en Tanzanie dans les années 60 : leur utilisation sophistiquée d’outils, leur individualité, leur comportement social, leurs sentiments et leurs émotions. 

Au delà de ses avancées scientifiques qui bousculent notre vision et notre rapport avec la vie dite “sauvage”, Jane Goodall est également à l’origine de la création en 1977 de l’Institut Jane Goodall, une organisation à but non lucratif qui prend ses racines dans trois dimensions : la recherche, l’éducation et la conservation de la faune. L’institut de Jane Goodall, fort du lien de sa fondatrice avec les chimpanzés, vise aussi à les protéger, à gérer leurs réserves naturelles et à créer des refuges en Afrique. L’Institut est implanté dans 23 pays différents, ce qui permet de varier les missions selon le pays. L’Institut Jane Goodall Canada a ouvert en 1993 et est basé à Montréal, au Québec.

Depuis sa création, l’Institut a développé de nombreux programmes novateurs comme le célèbre Roots & Shoots, qui est en fait un programme humanitaire pour les jeunes afin de développer leur prise de conscience et leur implication dans la préservation de notre planète.

Parmi les nombreuses distinctions reçues au cours de sa carrière, Jane Goodall a été nommée messagère de la Paix par le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, en 2002. Ban Ki Moon renouvela ce statut lorsqu’il devint Secrétaire général.

Aujourd’hui Jane Goodall voyage 300 jours par an dans le monde entier pour aider les humains et les animaux à mieux vivre ensemble tout en protégeant la Nature.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83