Photo Pascal Ito © Flammarion
MAXIME ROVÈRE Conférences
Localisation
- Paris, France
- Vienne, Autriche
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
- Anglais
MAXIME ROVÈRE
Philosophe et écrivain
"Des conférences philosophiques détonantes, ludiques et empreintes d’une grande modernité !"
L'avis d'Orators
“Philosophe, historien de la philosophie et traducteur spécialiste de Spinoza reconnu dans le milieu académique en France et à l’international, Maxime Rovère s’est plus aussi fait connaître du grand public à travers des ouvrages et conférences philosophiques détonantes, ludiques et empruntes d’une grande modernité. Intervenant recherché par le monde de l’Entreprise, il propose également de réfléchir aux problématiques des entreprises et institutions qui le sollicitent de façon philosophique à travers des interventions sur-mesures uniques, construites après une immersion au sein de ces organisations.”
Les conférences de Maxime Rovère
- Naviguer parmi les conflits
- Pratiquer l’intelligence collective
- Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même
- Entre distance et présence, comment resserrer nos liens ?
- Conférences sur-mesure en fonction des enjeux de l'entreprise (sur demande)
Biographie
Ancien élève de l’École normale supérieure (1996-2002), Maxime Rovere est philosophe et historien de la philosophie.
Il a consacré plusieurs ouvrages à Spinoza et à son cercle d’amis (notamment un roman sans fiction, Le Clan Spinoza, 2017). Il développe également une pensée personnelle sous le nom d’éthique interactionnelle, qui a donné naissance à deux livres, l’un consacré aux interactions conflictuelles (Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même), l’autre aux interactions physiques productrices de savoir (L’école de la vie, Flammarion, 2020).
Après avoir enseigné la philosophie à l’École normale supérieure de Lyon de 2002 à 2007, puis à l’université pontificale catholique de Rio de Janeiro (Brésil) de 2015 à 2019. En 2020, il est fellow à l’Institut de recherches avancées d’Amsterdam.
Il collabore régulièrement avec Lidia Breda pour la Petite Bibliothèque Rivages, à titre de traducteur et/ou de préfacier, aux éditions Payot & Rivages, et avec Maxime Catroux aux éditions du Groupe Flammarion. De 2008 à 2020, il est intervenu régulièrement dans Le Magazine littéraire et dans L’Histoire.
Extrait vidéo
Contacter Maxime Rovère
Vous souhaitez organiser une conférence avec Maxime Rovère lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?
Contactez Maxime Rovère via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.
Découvrez aussi