MATTHIEU TORDEUR
Conférences
Localisation
- Paris, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
- Anglais
MATTHIEU TORDEUR
AVENTURIER, MEMBRE DE LA Société des explorateurs français
"Le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le pôle Sud en solitaire, à skis, sans assistance ni ravitaillement."
L'avis d'Orators
« Le voyage est sa passion, l’aventure son métier et l’audace son moteur ! Lors de ses conférences, Matthieu Tordeur captive et emmène son audience à la découverte du monde. Il partage ses rêves devenus réalité et confie ses principales armes qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs fous. Un voyage passionnant autour de la planète, dont on ressort avec des clés pour appréhender l’inconnu, les défis et le changement de façon positive plutôt que dans le doute et la peur.«
Les conférences de Matthieu Tordeur
- Manager l'incertitude
- L'aventure, un état d'esprit
- Et si l’entrepreneur était… un aventurier ?
- Accepter d’être dans l’inconnu et apprendre à l’aimer
- Comment se lancer et arrêter de se chercher des excuses ?
Champs d’expertise
- Résilience
- Environnement
- Entrepreneuriat
- Dépassement de soi
- Prise de risque et audace
Biographie
Matthieu Tordeur est aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Étudiant à King’s College London puis à Sciences Po, il cultive depuis sa jeunesse un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, il mène des expéditions dans plus de 90 pays.
Le bac en poche, il décide de traverser seul à vélo l’Europe de l’Est jusqu’à Istanbul. Une première aventure à l’instinct, où il découvre les joies du voyage itinérant et de la rencontre avec l’autre. L’année suivante, après avoir postulé sur un site de « bourse aux équipiers », il embarque aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l’Atlantique. En 2013-2014, il fait un tour du monde en 4L avec son ami d’enfance, afin de promouvoir la microfinance. Un voyage de 50 000 km à travers 40 pays à la rencontre d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs, dont ils soutiennent les activités par l’intermédiaire d’institutions de microfinance françaises et internationales.
Matthieu Tordeur a un goût particulier pour la photographie. Il mène des expéditions photographiques en Asie centrale, en Irak, au Pakistan, en Corée du Nord… Il apprécie particulièrement l’aventure lorsqu’elle se double d’un challenge physique. Il participe à la Transcontinental Race en 2015, une course cycliste à travers toute l’Europe au cours de laquelle il pédale 4000 km en 16 jours, ainsi qu’au Marathon des Sables en 2017, une course à pied en autosuffisance de 250 km. Une année plus tard, il traverse le Sahara du nord au sud en vélo électrique, du Caire à Khartoum.
Le 13 janvier 2019, il atteint le pôle Sud après 51 jours d’expédition en solitaire. Il est alors devenu le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le pôle Sud en solitaire, à skis, sans assistance (pas de voile de traction), ni ravitaillement. De cette expédition, il publie « Le continent blanc » (Robert Laffon, 2021), un récit où l’aventurier raconte ses moments d’angoisse et de doute, mais aussi d’étonnement et de grâce. Il dévoile également quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au « pôle intérieur », ou comment, pour survivre, il est devenu « polaire ».
Ses actualités : En 2020, il a traversé une partie du Groenland en kite-ski avec l’explorateur belge Dixie Dansercoer. Une année plus tard, il a traversé les Alpes en ski de randonnée, de Chamonix à Zermatt, pour documenter avec une équipe la fonte des glaciers alpins. Puis il est parti à la recherche du glacier Fedchenko, le plus long glacier de montagne du monde, avec l’écrivain-voyageur Cédric Gras pour produire un documentaire sur l’accès à l’eau en Asie centrale.
En 2022, Matthieu a traversé les Pyrénées à pied de l’Atlantique à la Méditerranée. En 2023, il a navigué deux mois en péninsule Antarctique d’Ushuaïa jusqu’à la Baie Marguerite, une baie très rarement atteinte en voilier. Avec l’alpiniste et aventurière Anja Blacha, ils ont ensuite skié 400 km sur le passage du Nord-Ouest. Quelques mois plus tard, il a descendu en packraft la Vjosa, le dernier fleuve sauvage d’Europe.
Aujourd’hui, Matthieu se consacre à la vulgarisation de la science par l’aventure à travers des documentaires, des conférences et des expéditions. Il est persuadé que nous avons besoin d’un lien plus étroit entre la communauté scientifique qui alerte et le grand public. Plus que jamais, nous avons besoin de raconter la Terre et les bouleversements qui la traversent, pour éveiller les consciences et être les acteurs du changement.
Extrait vidéo
Contacter Matthieu Tordeur
Vous souhaitez organiser une conférence avec Matthieu Tordeur lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?
Contactez Matthieu Tordeur via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.
Découvrez aussi