HUGO TRAVERS
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

HUGO TRAVERS (HUGODÉCRYPTE)

Youtubeur, journaliste et entrepreneur

“Le nouveau visage de l’actualité.”

Biographie

“Il est un des visages les plus connus par la Génération Z, et pour cause : à travers ses médias sociaux (Youtube, Instagram, TikTok) où il décrypte l’actualité pour ses plusieurs millions d’abonnés, il est aujourd’hui plus vu que certains JT des médias traditionnels. Un regard unique sur la creator economy, les nouveaux médias et le renouveau du journalisme qu’il partage aujourd’hui autant à des étudiants inspirés par son parcours que pour des professionnels soucieux de mieux connaitre ce phénomène générationnel et les ressorts de son succès.”

Les conférences d'Hugo Travers

Champs d'expertise

Biographie


Hugo Travers, connu sous le pseudonyme d’HugoDécrypte, est un vidéaste web franco-britannique né le 6 avril 1997 à Sèvres. Sa renommée s’est établie à travers ses productions diffusées sur la plateforme YouTube.

Diplômé d’un baccalauréat économique et social avec option internationale du lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, Hugo intègre Sciences Po Paris en 2015. Il y obtient un master en Communications, Médias et Industries Créatives en 2020, avec pour ambition de devenir journaliste. Dès 2012, alors lycéen, il lance Radio Londres, initialement un hashtag utilisé pour annoncer les résultats de l’élection présidentielle, avant de devenir un site web d’actualités.

En 2015, lors de sa première année à Sciences Po, il crée la chaîne YouTube « Hugo Décrypte », un média destiné à informer les jeunes à travers des vidéos concises adoptant un traitement journalistique de l’actualité. Deux ans plus tard, il interroge plusieurs candidats à l’élection présidentielle française de 2017 ainsi qu’aux élections européennes de 2019 (notamment Nathalie Loiseau et Benoît Hamon) et présente les programmes de chaque liste sur sa chaîne. Il réussit également à interviewer le président Emmanuel Macron à la veille des élections européennes le 24 mai 2019.

En 2018, Hugo reçoit des financements de YouTube dans le cadre de son programme YouTube Creators for Change. Le 17 mars 2020, il lance « Point Coronavirus », un format quotidien abordant l’actualité liée à la pandémie de Covid-19. Par la suite, il élargit ses sujets et rebaptise son contenu « Actus du Jour », qui reste actif sous ce nom aujourd’hui.

En 2020, avec le créateur de contenu web Micode et le communicant Jean Sabouret, il fonde Frame55, une agence de marketing d’influence. Le 5 février 2021, il interviewe en direct sur sa chaîne Twitch Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, pour discuter du mal-être des étudiants en lien avec la fermeture des universités.

Son entreprise, HugoDécrypte, emploie 13 personnes en septembre 2021. Le 23 septembre 2021, pendant qu’il commente sur sa chaîne Twitch un débat politique de BFM TV entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, sa chaîne ainsi que celles d’autres streamers sont signalées à la plateforme, qui le bannit pendant 48 heures. Jean-Luc Mélenchon exprime son soutien aux créateurs sanctionnés.

Le 13 janvier 2022, il lance « Mashup », un talk-show hebdomadaire d’actualité diffusé sur Twitch. Au cours de l’année 2022, il réalise des interviews avec des personnalités publiques telles que Stromae, Thomas Pesquet, Bill Gates, Max Verstappen, Pierre Niney et Angèle, rencontrant un franc succès avec plusieurs millions de vues en quelques mois.

Le 2 février 2021, il débat avec Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, sur BFM TV au sujet du mal-être des étudiants causé par la fermeture des universités due à la pandémie de Covid-19. Certains internautes critiquent alors le tutoiement de la secrétaire d’État envers Hugo Travers lors du débat.

En 2024, il lance ELAN, un média en ligne dédié à l’entrée dans la vie active des jeunes. ELAN propose une exploration des secteurs professionnels, des métiers et des parcours d’études, ainsi que des guides pratiques sur des sujets tels que le logement, les finances, la santé et l’administration. Disponible sur Instagram, TikTok, YouTube et LinkedIn, ce nouveau média offre des contenus vidéo et textuels visant à informer et conseiller les jeunes dans leur transition vers la vie professionnelle.

Extrait vidéo

Contacter Hugo Travers (HugoDécrypte)

Vous souhaitez organiser une conférence avec Hugo Travers lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?

Contactez Hugo Travers via ce formulaire 
ou directement à contact @ orators.fr.

Découvrez aussi 

Vous ne trouvez pas l'intervenant que vous recherchez ?

Tous nos speakers ne sont pas référencés sur notre site internet ! Contactez notre équipe pour accéder à notre offre complète : plus de 500 intervenants exclusifs au service de vos événements professionnels.