HUGO TRAVERS
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

HUGO TRAVERS (HUGODÉCRYPTE)

Youtubeur, journaliste et entrepreneur

“Le nouveau visage de l’actualité.”

Les conférences d'Hugo Travers

Champs d'expertise

“Il est un des visages les plus connus par la Génération Z, et pour cause : à travers ses médias sociaux (Youtube, Instagram, TikTok) où il décrypte l’actualité pour ses plusieurs millions d’abonnés, il est aujourd’hui plus vu que certains JT des médias traditionnels. Un regard unique sur la creator economy, les nouveaux médias et le renouveau du journalisme qu’il partage aujourd’hui autant à des étudiants inspirés par son parcours que pour des professionnels soucieux de mieux connaitre ce phénomène générationnel et les ressorts de son succès.”

Hugo Travers, dit HugoDécrypte, né le 6 avril 1997 à Sèvres, est un vidéaste web franco-britannique. Il s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur la plateforme YouTube.

Hugo obtient un baccalauréat économique et social avec option internationale au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Il entre à Sciences Po Paris en 2015 et en sort diplômé d’un master Communications, Médias et Industries Créatives en 20201. Il souhaite devenir journaliste. En 2012, alors au lycée, il lance Radio Londres, qui était initialement un hashtag utilisé pour annoncer les résultats de l’élection présidentielle, puis un site internet d’actualité.

En 2015, alors qu’il est en première année à Sciences Po, il crée la chaîne YouTube « Hugo Décrypte », un média qui se veut ouvert aux jeunes et informatif avec « un traitement journalistique de l’actualité » dans de courtes vidéos. Deux ans plus tard, il interroge plusieurs candidats pour l’élection présidentielle française de 2017 puis pour les élections européennes de 2019 (Nathalie Loiseau, Benoît Hamon, etc.) et présente le programme de chaque liste sur sa chaîne YouTube. Il parviendra également à interviewer le président Emmanuel Macron à la veille des élections européennes le 24 mai 2019.

En 2018, il reçoit des financements de la part de YouTube dans le cadre des YouTube Creators for Change. Le 17 mars 2020, il lance un format quotidien traitant de l’actualité de la pandémie de Covid-19 baptisé « Point Coronavirus ». Rapidement, il diversifie ses sujets et renomme son contenu « Actus du Jour », contenu toujours actif et sous le même nom aujourd’hui. 

En 2020, en association avec le créateur de contenu web Micode et le communicant Jean Sabouret, il crée Frame55, une agence de marketing d’influence. Le 5 février 2021, il interviewe Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, en direct sur sa chaîne Twitch pour évoquer le mal-être des étudiants lié à la fermeture des universités.

L’entreprise HugoDécrypte emploie 13 personnes en septembre 2021.

Le 23 septembre 2021, alors qu’il retransmet et commente sur sa chaîne Twitch un débat politique de BFM TV entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, BFM TV signale sa chaîne ainsi que celle d’autres streamers à la plateforme de diffusion en direct, qui le bannit pendant 48 heures. Jean-Luc Mélenchon lui-même exprime son soutien aux créateurs sanctionnés.

Le 13 janvier 2022, il lance une émission hebdomadaire d’actualité au format talk-show baptisée « Mashup » et diffusée sur Twitch.

Hugo Travers publie en 2022 des interviews avec des personnalités publiques diverses telles que Stromae le 28 avril 2022, Thomas Pesquet le 5 mai 2022, Bill Gates le 2 juin 2022, Max Verstappen le 31 juillet 2022, Pierre Niney le 6 novembre 2022 ou encore Angèle le 6 décembre 2022. Ces interviews rencontrent un vrai succès avec plusieurs millions de vues en quelques mois.

En 2017, à l’occasion de l’élection présidentielle, il devient chroniqueur sur la chaîne LCI, dans l’émission de Christophe Jakubyszyn.

En mars 2019, il débat avec Marine Le Pen sur la question des fausses informations lors de L’Émission politique sur France 23.

Hugo Travers débat le 2 février 2021 avec Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, au sujet du mal-être des étudiants à cause de la fermeture des universités due à la pandémie de Covid-19, dans l’émission de Bruce Toussaint sur BFM TV. La secrétaire d’État est alors pointée du doigt par certains internautes, pour son usage du tutoiement envers Hugo Travers lors du débat.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Hugo Travers de Wikipédia en français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Travers).

Contacter Hugo Travers

Découvrez aussi 

ORATORS TRENDS

Le guide des speakers et des thématiques qui feront les évènements de 2022

Recevez par email cette synthèse de centaines de conférences visionnées, clients accompagnés et orateurs rencontrés. Un tour d’horizon qui vous donnera des idées pour votre prochain événement !