ISABELLE AUTISSIER
Conférences
Localisation
- La Rochelle, France
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Français
Isabelle Autissier
Navigatrice, AUTRICE, présidente d'honneur du WWF France
“L’aventure, c’est sortir de ses certitudes.”
L'avis d'Orators
« Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, ingénieure, auteur de romans à succès et présidente historique de la fondation WWF France dont elle incarne la combativité depuis plus de 10 ans, Isabelle Autissier est une personnalité engagée au parcours qui force l’admiration. A travers ses conférences, elle transmet avec passion son goût pour l’aventure, mais aussi ce qui donne sens à ses rêves et à son engagement en faveur de l’écologie. Plongez en immersion dans les pensées et les passions d’Isabelle Autissier, au creux des vagues des mers du sud, sous les vents du Cap Horn, en action pour la préservation de la nature. »
Les conférences d'Isabelle Autissier
- Notre avenir s’écrit dans les océans
- La gestion des victoires et des défaites
- Courir en mer : excellence, risques et stratégies
- RSE : pour que l’entreprise redevienne une aventure humaine
- Être une pionnière : s’imposer en tant que femme dans un milieu masculin
Champs d’expertise
- Parité et inclusion
- Politique et société
- Environnement et RSE
- Motivation, dépassement de soi
Biographie
Isabelle Autissier, née en 1956 à Paris, a eu une enfance inspirante grâce à des parents bienveillants qui, sans jamais distinguer entre filles et garçons, ont encouragé toutes ses ambitions. Avec ses quatre sœurs, elle a passé toutes ses vacances en Bretagne, une région qui a nourri sa passion pour la mer et l’a conduite vers l’agronomie halieutique avant de se tourner vers la navigation. Son amour pour la mer, Isabelle le doit surtout à son père, un amateur de plaisance qui emmenait la famille au bord de l’océan à chaque occasion.
En 1987, Isabelle Autissier commence à participer à des courses en solitaire, gagnant en notoriété dans le monde de la voile. En 1991, elle devient la première femme à réaliser un tour du monde en solitaire lors du Boc Challenge. Trois ans plus tard, en 1996, elle participe au Vendée Globe. Alors qu’elle est en deuxième position, son bateau subit des dommages en approchant de l’océan Indien, la contraignant à faire escale au cap de Bonne Espérance. Néanmoins, elle termine la course après 105 jours, réalisant ainsi un de ses grands rêves.
Sa carrière en solitaire s’achève en 1998-1999 après un grave accident de navigation. Bien qu’elle décide de ne plus naviguer seule, elle continue de prendre la mer, cette fois pour le plaisir et pour des causes nobles. Consciente des enjeux environnementaux, Isabelle s’implique dans de nombreuses actions pour la protection de la nature. En 2002, elle part en Antarctique pour un projet scientifique et culturel de deux mois.
En 2009, Isabelle Autissier est élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature (WWF), où elle reste jusqu’en 2021. Parallèlement, elle devient Vice-Présidente du Grenelle de la Mer, un débat national visant à intégrer les enjeux maritimes dans les décisions de développement durable. En 2010, elle mène une nouvelle expédition en Antarctique, le No Man’s Land Project, dont le documentaire est diffusé dans l’émission Thalassa.
Isabelle partage également sa passion pour la mer à travers l’écriture. Son premier roman, « Seule la mer s’en souviendra » (2009), met en scène un marin et une course en solitaire. Ses autres œuvres, comme « L’Amant de Patagonie », « Versant océan », et « Oublier Klara », ont également été saluées par la critique. Par ailleurs, elle participe à des actions culturelles, comme la création d’un spectacle sur la mer avec le collectif Lalbatros.
Isabelle Autissier a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions à l’humanité et à la nature, notamment les titres de Chevalier de la Légion d’Honneur et de Chevalier du Mérite Maritime. Marraine de la collection d’ouvrages « Femmes d’exception », elle continue d’inspirer par ses écrits.
Dans son dernier roman, « Le naufrage de Venise » (Stock, 2022), la menace d’une submersion de la ville par les eaux est plus pressante que jamais. Elle met en scène trois membres d’une même famille aux réactions variées face à cette catastrophe imminente : certains cherchent à agir pour prévenir le désastre, tandis que d’autres préfèrent ignorer le danger. Un récit écologique d’un réalisme saisissant.
Conférencière confirmée ayant déjà plusieurs TedX à son actif, Isabelle Autissier transmet avec passion son goût pour l’aventure, les leçon apprises sur les mers, mais aussi ce qui donne sens à ses rêves et à son engagement en faveur de l’écologie.
Extrait vidéo
Lire la vidéo
Contacter Isabelle Autissier
Vous souhaitez organiser une conférence avec Isabelle Autissier lors de votre prochain événement ou en savoir plus sur ses interventions ?
Contactez Isabelle Autissier via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.
Découvrez aussi