Programmation du Congrès SYNERPA 2023

Retour sur notre collaboration avec trois intervenants de renom lors du 22e Congrès National des acteurs privés du Grand Âge, organisé par le SYNERPA les 8 et 9 juin dernier au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Le Congrès des acteurs privés du Grand Âge est chaque année le temps fort de la profession, une occasion unique pour les professionnels du secteur de participer à la transformation du secteur du Grand Âge et penser leur métier pour les dix, vingt prochaines années grâce aux témoignages croisés d’élus, représentants de caisses et agences, de fédérations, d’associations de personnes âgées, de médecins, psychologues, directeurs de services et d’établissements, et de philosophes, anthropologues ou encore sociologues qui permettent une prise de recul sur leurs pratiques et leur métier.

La conférence de Laetitia Vitaud

Laetitia Vitaud, Présidente de CNCV Research, autrice et experte sur l’avenir du travail a apporté des éléments de réponses à la question “Est-il encore possible de manager ?” en guise d’introduction aux deux tables rondes sur le rôle d’un directeur d’établissement ou de service médico-social aujourd’hui et sur l’attractivité des métiers du secteur.

Laetitia Vitaud, Présidente de CNVC Research, entreprise spécialisée dans la recherche sur le futur du travail, elle est également rédactrice en chef du média professionnel de Welcome to the Jungle. Elle est l’autrice Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Levy, 2019) et de Faut-il avoir peur du numérique ? coécrit avec Nicolas Colin (Armand Colin, 2016). Elle intervient régulièrement à HEC, Sciences Po, Paris, l’université Paris-Dauphine, et l’EM Lyon.

La conférence d'Elie Cohen

L’économiste et directeur de recherche au CNRS, Élie Cohen, est intervenu lors de la séquence “Inflation, mouvements sociaux, conflits géopolitiques, démographie, quels repères prendre ? Pour quelles décisions ?”, aux côtés notamment de Julien Samson, Président directeur général de Maisons de Famille.

Élie Cohen est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques françaises et étrangères et de plusieurs ouvrages « Penser la crise », Fayard, 2010 ou encore « Le Décrochage Industriel » avec Pierre Buigues, Fayard, 2015. Il participe au débat public par des contributions au Monde, aux Echos et dans les médias audiovisuels

La conférence de Maxime Rovère

Le philosophe Maxime Rovere est intervenu en tant que fil rouge philosophique de la 22e édition du Congrès National des acteurs privés du Grand Âge. Il a partagé sa vision des différents sujets qui font l’actualité de ce secteur et ses perspectives d’évolution.

Maxime Rovere, agrégé et docteur en philosophie, partage ses recherches entre l’histoire de la philosophie et l’anthropologie de l’art contemporain. Il a consacré plusieurs livres à Spinoza, notamment une nouvelle traduction et édition complète de l’#Ethique, parue en 2021 chez Flammarion. Il est également l’auteur « Que faire des cons ? » Pour ne pas en rester un soi-même, et du roman philosophique « Le Clan Spinoza ».

Contact

Vous souhaitez organiser une conférence avec Laetitia Vitaud, Elie Cohen ou Maxime Rovère ? 

Contactez-les via ce formulaire ou directement à contact @ orators.fr.

Découvrez aussi

Conférence

Conférence de Nantenin Keïta pour RTE

Figure emblématique du parasport français et co-capitaine de l’équipe de France handisport d’athlétisme, Nantenin Keïta a proposé aux collaborateurs RTE le récit d’un parcours de vie inspirant.

À la recherche
d'un intervenant ?

Contactez notre équipe d'experts et recevez une recommandation personnalisée et pertinente d'intervenants pour votre prochain événement, sans engagement.

Vous ne trouvez pas l'intervenant que vous recherchez ?

Tous nos speakers ne sont pas référencés sur notre site internet ! Contactez notre équipe pour accéder à notre offre complète : plus de 500 intervenants exclusifs au service de vos événements professionnels.