Yann-Arthus Bertrand conférence

Localisation

Formats

Langues parlées

YANN-ARTHUS BERTRAND

"La crise que nous traversons nous donne l'occasion de replacer l'écologie et l'humanisme au coeur de notre vie."

PHOTOGRAPHE, RÉALISATEUR ET DÉFENSEUR DE L'ENVIRONNEMENT

Thématiques 

 

Champs d’expertise 

 

De photographe animalier dans la réserve nationale de Masaï–Mara, au Kenya, à la création de la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand partage avec vous pendant 1h15 son parcours et les raisons de son engagement au service de l’homme et de la biodiversité. Son objectif : s’opposer au cynisme des personnes qui pensent que l’on ne peut rien faire pour l’environnement et montre que chacun peut être acteur du changement. 

Passionné par le monde animal et la nature depuis son plus jeune âge, Yann Arthus-Bertrand s’installe dans le centre de la France à 20 ans pour y diriger une réserve naturelle. Dix ans plus tard, accompagné de sa femme Anne, il part au Kenya pour y étudier le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï Mara. Pendant 3 ans, il a suivi ces fauves et utilisa rapidement son appareil photo comme un précieux outil d’observation. Yann aime à présenter ces lions comme ses « premiers professeurs de photographie ».

A cette même époque, pour gagner sa vie, il devient pilote de montgolfière, activité qui l’amènera à découvrir la terre vue du ciel. Il s’adonne alors à la photographie aérienne, qui lui apparaît comme un formidable moyen de révéler une autre réalité du monde. Se dessine alors sa vocation : partager ses images avec le reste du monde pour témoigner de la beauté de la Terre mais aussi de sa fragilité.

Après son premier livre Lions, témoignage de cette aventure kenyane, Yann Arthus-Bertrand devient photographe de grands reportages pour différents journaux comme National Geographic, Géo, Life, Paris Match, Figaro Magazine. Puis il embrasse une carrière de photographe en solo pour accomplir des travaux plus personnels.

Il travaillera notamment sur la relation entre les Hommes et les animaux, qui donnera naissance à deux ouvrages, Bestiaux et Chevaux.En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde.

L’année suivante, à l’occasion du premier sommet de la Terre à Rio, Yann Arthus-Bertrand décide de se lancer dans un grand projet photographique pour l’an 2000 sur l’état du monde et de ses habitants qu’il baptisa La Terre Vue Du Ciel. Ce livre a rencontré un succès international avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus. L’exposition photographique en plein air, présentée dans une centaine de pays, a été vue par plus de 200 millions de personnes.

Son profond engagement pour la cause environnementale l’amènera ensuite à créer GoodPlanet en 2005, organisation non gouvernementale visant à mettre l’écologie au cœur des consciences. Le photographe à succès, indissociable du militant écologiste, est nommé le 22 avril 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Parallèlement, Yann Arthus-Bertrand met son talent photographique au service de la réalisation. Il est l’auteur de la série documentaire télévisée, Vu du Ciel, dont chaque épisode explore une problématique écologique spécifique.

En 2009, il présente au grand public son premier long-métrage, HOME, tour d’horizon de notre planète et de l’empreinte laissée par ses habitants. Ce film, diffusé dans le monde entier, le plus souvent gratuitement, a été vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays.

Depuis, Yann Arthus-Bertrand a réalisé deux films courts pour les Nations-Unies, l’un pour l’année internationale des forêts et l’autre sur la désertification. En 2011 avec Jean-Yves Robin (Robin&Co), il crée Hope Production, société de production entièrement dédiée aux grandes questions environnementales internationales. Au sein de cette maison de production, Yann Arthus-Bertrand réalise avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire La soif du monde, qui se penche sur les enjeux humains et environnementaux inhérents à la problématique de l’eau, projeté en avant-première au 6ème forum mondial de l’eau et diffusé en prime time sur France 2 le 20 mars 2012.

Découvrez aussi 

Vous souhaitez faire appel À l'un de nos intervenants ?

Pour prendre rendez-vous, faites une demande en ligne via notre formulaire, ou contactez-nous directement à contact@orators.fr
et au 06 99 24 20 83