
PHILIPPE POZZO DI BORGO
Conférences
Localisation
- Essaouira, Maroc
Formats
- Webconférence
Langues parlées
- Français
PHILIPPE POZZO DI BORGO
Auteur, inspirateur du film “Intouchables”
“Après la pandémie, il nous faut intégrer la notion de fragilité à nos vies et à nos entreprises.”
Les conférences de Philippe Pozzo Di Borgo
- L’art de réinventer sa vie
- L’intelligence de la fragilité
- Intégrer la différence et la fragilité en entreprise
- Le bonheur à l’épreuve du handicap
- Que faire du temps ?
Champs d’expertise
- Diversité et inclusion
- Résilience et adaptation au changement
- Motivation et dépassement de soi
- Santé et bien-être
- Politique et société
« La vie de Philippe Pozzo Di Borgo a ému et inspiré le monde entier avec l’adaptation de son roman “Le Second Souffle” adapté au cinéma avec “Intouchables”. Ses conférences tournent autour de la résilience et de l’adaptation, mais aussi autour du sujet passionnant de l’intégration de la différence et la fragilité – qui définissent notre condition humaine – dans une société et, particulièrement l’entreprise, de performance et de normalité. »
Philippe Pozzo di Borgo est l’ancien dirigeant de la maison de vin de Champagne Pommery. Le 23 juin 1993, il se blesse dans un grave accident de parapente au Col des Saisies et perd toute mobilité. La mort de sa femme, le 3 mai 1996, trois ans après son accident, le plonge dans une profonde dépression dont l’aide à se sortir son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou.
Philippe Pozzo di Borgo a publié en 2001 le livre Le Second Souffle, dans lequel il détaille les drames qu’il a subis, puis son retour à la vie et sa redécouverte de l’amour. Il consacre un chapitre de son ouvrage à son auxiliaire de vie, repris de justice au comportement parfois fantaisiste, mais dont la présence lui a été particulièrement précieuse : « Comme dans le film [Intouchables], il a répondu à mon annonce pour continuer à toucher les Assedic, ensuite il s’est dit que l’hôtel particulier du 7e était un coffre-fort facile à dévaliser. En fait il est resté 15 ans ». « Nous étions deux desperados qui cherchaient un moyen de s’en sortir : le riche tétra, fou de douleur d’avoir perdu son épouse, et le jeune caïd qui sort de taule et veut tout faire sauter. Deux gars en marge de la société qui s’appuient l’un sur l’autre ». De son accompagnateur, il écrit : « Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m’a soigné sans discontinuité comme si j’étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien ».
Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou ont été interviewés en janvier 2002 dans l’émission de Mireille Dumas Vie privée, vie publique. Intéressée par leur témoignage et souhaitant aller plus loin, Mireille Dumas produit en 2003 un documentaire sur leur histoire, intitulé À la vie, à la mort.
Ce dernier reportage a inspiré le film Intouchables sorti en 2011, dans lequel François Cluzet interprète le rôle de Philippe Pozzo di Borgo. Ce dernier a fait l’objet d’une émission sur France 2 diffusée le 22 novembre 2011. La même année, Le Second Souffle est réédité, augmenté d’un deuxième livre presque entièrement consacré à Abdel Sellou et intitulé Le Diable gardien. En mars 2012, il écrit la préface du livre d’Abdel Sellou Tu as changé ma vie… aux Éditions Michel Lafon.
Philippe Pozzo di Borgo s’est remarié et a eu deux autres enfants. Il vit entre la France et la région d’Essaouira, au Maroc, où il a aujourd’hui sa résidence principale.
Au printemps 2015, Philippe Pozzo di Borgo publie un nouveau livre inspiré des dernières années et de ses récentes hospitalisations : dans Toi et moi, j’y crois (éditions Bayard), l’auteur revisite ses différents « Moi » forgés au fil des événements de sa vie. Il explore aussi le lien à l’autre et les conditions d’une véritable rencontre avec tous les « Toi » de la vie, des plus proches aux plus éloignés, sans jamais oublier les personnes les plus fragiles.
Il est le président d’Honneur de l’association “Simon de Cyrène” qui crée, à travers la France, des maisons de vies partagées pour les traumatisés crâniens et polyhandicapés et Parrain du nouveau pôle de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nantes, inauguré en 2020.
Contacter Philippe Pozzo Di Borgo
Découvrez aussi