
MARK CARNEY
Conférences
Localisation
- Ottawa, Canada
Formats
- Conférence
- Grand entretien
- Webconférence
- Table ronde
Langues parlées
- Anglais
- Français
Mark Carney
Économiste, Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique
“Climat, système financier, santé, 4ème révolution industrielle : nous pouvons transformer ces grands défis globaux en opportunités !“
Les conférences de Mark Carney
- La RSE, une formidable opportunité pour les entreprises
- Changement climatique : comment agir concrètement ?
- La 4ème révolution industrielle
- La promesse des Fintech
- Analyse et prospective économique mondial
Champs d’expertise
- Environnement et RSE
- Finance et économie
- Le monde en 2050
- Politique et société
- Relations internationales
« Mark Carney est devenu la voix qui compte sur les enjeux climatiques et écologiques au niveau mondial : il représente une voie pragmatique, volontariste et inspirante. Figure reconnue de la finance durable, il a été l’un des premiers banquiers centraux (Banque d’Angleterre, Banque du Canada) à souligner la menace que faisait peser le changement climatique sur la stabilité financière mondiale. C’est aujourd’hui en tant qu’Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique et conseiller spécial du Premier Ministre anglais pour la COP26 qu’il continue d’influer pour orienter la finance vers une économie la plus décarbonée possible. Il parle couramment le français. »
Mark Carney est diplômé en économie de l’Université Harvard, en plus de détenir une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université d’Oxford.
Il débute sa carrière 1988 chez Goldman Sachs. Au cours de ses 15 années au sein de l’institution, il occupe notamment les postes de coresponsable du risque souverain, de directeur général des marchés de capitaux de la dette émergente et directeur général, banque d’investissement. En 2003, il est nommé sous-gouverneur à la Banque du Canada. De 2004 à 2007, il occupe les fonctions de sous-ministre délégué principal des Finances du Canada.
En 2008, M. Carney est désigné gouverneur de la Banque du Canada, un poste qu’il occupe jusqu’en 2013. Cette même année, il est nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre. C’est à partir de 2020 qu’il occupe le poste de vice-président et chef de l’investissement en matière d’environnement chez Brookfield Asset Management, ainsi qu’envoyé spécial de l’ONU pour le financement de l’action climatique.
Contacter Mark Carney
Découvrez aussi