AXELLE LEMAIRE
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

AXELLE LEMAIRE

directrice stratégie, transformation et innovation a la croix-rouge

"L'innovation au service du bien commun."

Les conférences d'Axelle Lemaire

Thématiques

« Issue de plusieurs mondes, Axelle Lemaire marie mieux que personne les univers du business et de l’entrepreneuriat avec ceux de la tech, de l’innovation, de la politique et du droit. Son motto ? « L’innovation au service du bien commun ». Sa méthode  ? « Être sérieux sans se prendre au sérieux ». « 

Née au Canada, ayant grandi au Québec, Axelle a passé de nombreuses années à l’étranger, en Asie et à Londres, avant de mener sa carrière à Paris. Elle tire de son expérience internationale un regard unique et multidisciplinaire sur les thématiques qui intéressent la société et l’économie françaises.

Axelle fut ministre en charge du numérique et de l’innovation au sein du Gouvernement français de 2014 à 2017. Elle a laissé à Bercy, le Ministère de l’Économie, un héritage marquant, en créant ou amplifiant de nombreuses politiques publiques reconnues pour leur impact : la French Tech pour soutenir la croissance des startups, la Grande école du numérique pour former les personnes non diplômées ou en reconversion professionnelle aux métiers du numérique, la première stratégie France Intelligence Artificielle en Europe, le plan France Très Haut Débit pour connecter les territoires avec la fibre optique… Le 7 octobre 2016 a été promulguée la loi pour une République numérique, qui est très novatrice dans son contenu et dans l’approche : le texte prévoit l’open data par défaut, la protection des données personnelles, la régulation des grandes plateformes numériques, l’e-sport, l’accessibilité numérique… Il fut élaboré en toute transparence avec les citoyens par une co-construction en ligne et a été adopté à l’unanimité par le parlement. Axelle a reçu le Prix européen de l’innovation politique pour la manière dont sa loi a été préparée en introduisant des méthodes d’intelligence collective. Elle a accouché le lendemain du vote de la loi et a prénommé son fils Éloy !

Auparavant, elle a siégé comme députée au sein de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale et de la Commission des affaires européennes. Contre toute attente, elle fut élue pour représenter les Français de l’étranger à l’issue d’une campagne électorale très entrepreneuriale et innovante : il s’agissait de repérer et convaincre les électeurs dans les dix pays d’Europe du Nord, sur une surface de plusieurs millions de kilomètres carrés. La députée fraîchement élue a été rapporteure de la loi bancaire, responsable du texte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et a introduit le crime d’esclavage moderne dans le Code pénal. Elle rédige aussi le premier rapport parlementaire consacré à la stratégie numérique européenne.

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un Master en droit économique international (Paris II) et d’un LLM de Kings College London, Axelle Lemaire débute sa carrière en cabinet d’avocats en parallèle de ses enseignements à l’Université. Elle travaille aujourd’hui chez Roland Berger, où elle dirige « Terra Numerata », le réseau des partenaires innovants du cabinet. Elle noue des collaborations avec des startups technologiques et définit de nouvelles offres, en particulier pour répondre aux enjeux de développement durable et de RSE. Axelle Lemaire a une expérience très poussée des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques des technologies (stratégie des données, transformation des organisations, cadre réglementaire, inclusion et diversité…), tant au niveau français qu’européen. Elle a été récompensée par le prix européen « Woman in Business » en 2018 pour son approche multidisciplinaire et inclusive des problématiques d’affaires.

Axelle est la marraine du Social Good Accelerator Europe, qui accompagne les acteurs de l’Économie sociale et solidaire dans leur transformation numérique, et de TechFugees, qui aide à l’intégration des réfugiés. Elle préside en parallèle le conseil de surveillance de la société Hopening, spécialisée dans les campagnes de levées de fonds et de mobilisation pour les ONG et les associations. Elle donne des masterclasses à Sciences Po sur l’innovation dans les politiques publiques.

En janvier 2022, Axelle Lemaire est nommée directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de la Croix-Rouge, et directrice générale de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de l’association.

Contacter Axelle Lemaire

Découvrez aussi 

ORATORS TRENDS

Le guide des speakers et des thématiques qui feront les évènements de 2022

Recevez par email cette synthèse de centaines de conférences visionnées, clients accompagnés et orateurs rencontrés. Un tour d’horizon qui vous donnera des idées pour votre prochain événement !