TONY CHAPRON
Conférences

Localisation

Formats

Langues parlées

TONY CHAPRON

Arbitre international de football, consultant sur Canal+

"L’art subtil de la prise de décision et de la gestion des conflits."

Les conférences de Tony Chapron

Champs d’expertise 

 

« Loin du cours magistral, les prises de parole de Tony Chapron sont ponctuées de mises en situation pratiques et participatives. Les managers sont invités à se mettre dans la peau d’un arbitre de matchs à enjeux, pour mieux prendre du recul sur leurs propres pratiques et passer un moment inoubliable. »

Tony Chapron passe sa jeunesse entre Flers, où il est né et a étudié au lycée Jean Guéhenno, et Condé-sur-Noireau, où il évolue dans le club de football d’abord comme joueur puis comme arbitre à l’âge de 16 ans. Par la suite il obtient un DEA de sociologie du sport à l’université de Caen et un doctorat en science politique à l’université de Nanterre .

Il est nommé arbitre de la fédération en 1996, arbitre de Ligue 1 en 2005, puis arbitre international en 2007.

Le 14 janvier 2018, lors du match Nantes-PSG, il tombe devant Diego Carlos qui revenait défendre. Tony Chapron croit que le joueur nantais l’a déstabilisé et lui assène un coup de pied au tibia sur le joueur nantais avant de se relever et de lui donner un deuxième carton jaune entraînant son expulsion. À la suite de ce geste, il est mis en retrait par la FFF et convoqué devant la commission de discipline de la Ligue, qui lui inflige le 1er février une suspension de six mois dont trois avec sursis, sanction jugée beaucoup trop lourde pour le syndicat des arbitres professionnels qui dénonce « la mise à mort d’un arbitre ». Ayant fait appel, il écope finalement d’une sanction alourdie de huit mois de suspension dont deux mois avec sursis infligés par la cour d’appel de la Fédération française de football mettant ainsi fin à sa carrière en Ligue 1.

Cette affaire n’empêche pas ses pairs du syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE) de l’élire meilleur arbitre de Ligue 1 pour la saison 2017-2018.

Tony Chapron devient un consultant de l’émission Late Football Club sur Canal+ Sport à partir de la saison 2018-2019. Celui-ci intervient sur les questions liées à l’arbitrage et notamment sur l’assistance vidéo à l’arbitrage ou VAR, tout juste arrivé en Ligue 1.

En 2021, il co-réalise le documentaire « Dans la tête des hommes en noir », diffusé sur Canal +, qui propose d’entrer dans le cerveau des arbitres et tente de dévoiler leurs émotions, parfois contradictoires, et de montrer toute la difficulté de la fonction : 

« Quand un joueur rate un penalty, il continue à jouer. Comme il marque des buts, on a tendance à oublier qu’il rate des penaltys. Mais comme nous ne marquons jamais de but, on ne retient que nos erreurs. Je défie quiconque de prendre un sifflet, d’entrer sur une pelouse, scruté par 50 000 personnes, et de rendre une copie parfaite sans faire d’erreurs. »

Conférencier, il aborde notamment les similarités entre le rôle d’arbitre et celui de dirigeant ou de manager en entreprise, sur des sujets tels que la prise de décision, la gestion du stress et des conflits à l’aide de situation de jeux concrètes.

Contacter Tony Chapron

Découvrez aussi 

Vous ne trouvez pas l'intervenant que vous recherchez ?

Tous nos speakers ne sont pas référencés sur notre site internet ! Contactez notre équipe pour accéder à notre offre complète : plus de 500 intervenants exclusifs au service de vos événements professionnels.