Localisation

Formats

Langues parlées

JEAN-LOUIS ETIENNE

“On ne repousse pas ses limites, on les découvre.”

Le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire

Thématiques 

 

Champs d’expertise 

 

Jean-Louis Etienne est l’un des plus grands explorateurs de notre ère, il témoigne avec passion de ses nombreuses expéditions et met son expertise au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

Jean-Louis Etienne a un parcours assez singulier, puisqu’il a débuté par une formation de tourneur-fraiseur avant de faire médecine. Après un internat en chirurgie, une spécialité de nutrition et de biologie du sport, il met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer, arpenter le monde. 

Après de nombreuses expéditions en Himalaya, en Patagonie, au Groenland Jean-Louis Etienne réalise sa première grande aventure personnelle. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. 

Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a mené plusieurs missions et expéditions à vocation pédagogique afin de faire connaître les régions polaires, comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre, mais aussi informer sur le réchauffement climatique et sur l’état de la biodiversité. 

Ses actualités : 

    • Sa prochaine expédition sera une mission de 2 ans autour de l’Antarctique à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.

 

Découvrez aussi